Un modèle simple pour les cellules au collège publié le 15/04/2021

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L’idée m’est venue d’une collègue de SVT qui me disait toujours avoir son œuf pour faire comprendre à ses 3ème la notion d’ADN. Depuis j’ai essayé d’ "augmenter" ce modèle afin de pouvoir le réutiliser le plus souvent possible auprès de mes élèves.

Objectifs

  • Faciliter la représentation des cellules aux élèves de collège,
  • Montrer quelques diversités de forme,
  • Ancrer le vocabulaire,
  • Travailler la notion d’échelle,
  • Discuter des limites d’un modèle.

Matériel de base

  • 1 œuf en plastique transparent acheté au moment de la période de Pâques,
  • une boite en plastique transparente rectangulaire qui normalement contient de célèbres chocolats,
  • 2 petits œufs jaunes bien connus des enfants,
  • 1 sac en plastique transparent,
  • une pelote de laine rose,
  • 1 pelote de laine multicolore trouvée à plusieurs reprises dans des magasins de décoration ou de loisir.

Exemples d’utilisations du modèle

En cycle 3 (6ème)

Lorsque les élèves recherchent l’unité des êtres vivants, ils observent différents échantillons d’êtres vivants (animaux, végétaux, …). Ils voient souvent des structures « plates ». Le modèle permet donc de faire comprendre la notion de volume.
De plus il permet de montrer 2 cellules aux formes différentes et de fixer le vocabulaire.

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