Projet biodiversité pluridisciplinaire inter-établissements inter-régional publié le 19/12/2017

La réalisation d’un journal « Hors-série spécial biodiversité »

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Activités pédagogiques et articles illustrant le chapitre 3  : Pourquoi la biodiversité disparaît ?

Les articles permettent d’évoquer quelques facteurs d’érosion.

Sur le temps du cours

Ecriture d’articles pour le concours de Jeune Reporter pour l’Environnement, proposé sur le temps d’ECJS et AP, encadrée par Laurence CAILBAULT, professeure d’Histoire-Géographie, et Loïc CHAPELAIN, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, au lycée Desfontaines de Melle (79).
Melle « cité verte »
L’air de Melle : source de pollution ou de bien-être ?
Moissons fin juillet 2014… A quand les moissons fin mai ?
CO2 hors de Melle !

 Descriptif du projet
Au cours de cette année scolaire 2014-2015, les élèves de seconde 4 ont travaillé sur différents projets, relatifs à l’éducation au développement durable. Dans ce cadre, ils ont notamment mené par groupe, un travail journalistique relatif à une problématique locale associée au développement durable. Les thèmes abordés ont par exemple porté sur l’influence du changement climatique sur l’agriculture locale, sur la production locale de fromages de chèvre, sur la qualité de l’air dans le mellois ou encore sur les mesures prises à Melle pour connaître et préserver la biodiversité… Le programme de géographie de la classe de seconde privilégie en effet les études de cas conduites de préférence à grande échelle autour du thème central du programme, « Du développement au développement durable : mettre en œuvre des modes durables de développement », décliné en plusieurs entrées dont :

  • Du développement au développement durable : « Mettre en œuvre des modes durables de développement ».
  • Gérer les ressources terrestres : « Nourrir les hommes : développer des agricultures durables ? »
  • L’eau, ressource essentielle : « Gérer une ressource convoitée et parfois menacée ? »
  • L’enjeu énergétique : « Quels choix énergétiques pour l’avenir ? »
  • Gérer les espaces terrestres : « Les espaces exposés aux risques majeurs : L’exposition aux risques naturels et technologiques ; L’inégale vulnérabilité des sociétés ; Quelles capacités d’adaptation, quelles politiques de prévention ? »
    La démarche d’enquête, proche de celle des TPE de première, a conduit à la rencontre de nombreux acteurs locaux. Les articles issus de ce travail ont été présentés au concours JRE (Jeunes Reporters pour l’Environnement de la f3e, Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe). C’est dans le cadre du Pacte mondial des Jeunes pour le Climat, piloté par L’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et la Fondation Edgar Morin, opération impactant 6 lycées picto-charentais, 6 académies françaises et une vingtaine de pays d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Afrique et d’Asie, que la classe de seconde 4 a vu ses travaux, élaborés dans le cadre de JRE, valorisés. Des échanges avec les lycéens de tous ces pays ont eut lieu fin mai à Toulouse autour des thèmes : Transition Ecologique, Aide au Développement et Limitation des émissions de gaz à effet de serre.

 Objectifs
Les objectifs généraux sont de connaître les 3 composantes du développement durable :
en croisant les dimensions sociales, économiques et environnementales, on s’interroge sur la façon dont les sociétés humaines améliorent leurs conditions de vie et subviennent à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures. Cette démarche fournit l’occasion de progresser dans la maîtrise des approches systémiques et dans la prise en compte de la complexité et de la hiérarchie des facteurs d’explication.
en privilégiant le questionnement, l’exercice de l’esprit critique et l’apprentissage de l’argumentation qui conduisent à des choix raisonnés, la démarche géographique participe à la construction d’une citoyenneté éclairée et responsable qui constitue une des priorités du lycée.

Connaissances : savoir que la biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces ; la biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine ; l’Homme a besoin de matière et d’énergie, la croissance démographique place l’humanité face à un enjeu majeur : trouver et exploiter des ressources (énergie, sol) tout en gérant le patrimoine naturel ; l’augmentation rapide, d’origine humaine, de la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone ; dans le cadre des productions agricoles : la lumière solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone ; savoir expliquer ce qu’est un circuit court et ses avantages.

Capacités : rechercher, extraire les informations utiles, communiquer à l’oral et à l’écrit, utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication ; organiser et planifier son travail dans le cadre d’une démarche de projet ; mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) ; confronter des situations géographiques.

Attitudes : adopter une attitude responsable (comportement, sécurité), réfléchie (notamment en terme d’orientation) et construire une vision citoyenne (en matière de développement durable et de santé) ; mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective ; aider les élèves à devenir des citoyens libres, autonomes, exerçant leur raison critique au sein d’une démocratie dans laquelle ils sont appelés à agir.

Travail d’écriture en Italien LV2, avec Sophie BALITEAU, professeure d’italien au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
Textes et posters sur la pollution de l’environnement

 Descriptif du projet
La séquence s’intitule "Puliamo il mondo" (nettoyons la planète). Le thème était « La pollution ». Les notions du programme appartiennent au cycle terminal : "idée de progrès" et "espaces et échanges".
Le projet final de la séquence est la rédaction d’un texte et la création d’une affiche en italien pour aider à la prise de conscience de la biodiversité et sauver la planète. La séquence s’est articulée autour de 3 axes :
1/ "Trop de pollution" qui a permis de voir le lexique en contexte et de décrire des publicités sur le thème de la pollution et du recyclage,
2/ "Mobilité dans la ville" qui a permis de parler des moyens de transports, leurs avantages et inconvénients et les solutions,
3/ "La nature" qui a permis de parler du patrimoine naturel italien.
La séquence dans son ensemble a duré 6 heures, puis pour la réalisation de la tâche finale (l’affiche), les élèves ont fait des recherches en groupe (2-3) au labo pendant 2 heures et ont ensuite présenté le fruit de leur travail à l’oral à partir des affiches. Ils ont également dû rédiger un article en italien à partir de leur recherche.

 Objectifs

Connaissances : acquérir du lexique en rapport avec le thème (la pollution et ses conséquences), être capable d’exprimer une opinion et de formuler des hypothèses (conditionnel), comprendre les actions/l’engagement des citoyens, connaître le patrimoine naturel italien,

Capacités : réaliser une affiche pour sensibiliser le public à la biodiversité et être capable de la présenter oralement

Attitudes : savoir travailler en groupe, développer ses connaissances interdisciplinaires, prendre confiance en soi dans la prise de parole en public.

Ecriture d’une critique cinématographique en Enseignement d’exploration « Littérature et société - Cinéma » avec Anne LE CALLONEC, professeure de Français, et Guy FREVAL, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
L’analyse filmique du documentaire « Les moissons du futur » de Marie-Monique Robin

 Descriptif du projet
Dans le cadre de l’Enseignement d’exploration "Littérature et société", les élèves ont visionné un extrait des "Moissons du futur" d’une vingtaine de minutes ; il portait sur l’agroécologie au Mexique en opposition avec l’agriculture industrielle du Nord des Etats-Unis. Par groupes de deux ou trois par poste, en salle multimedia, ils avaient la possibilité de visionner l’extrait autant de fois qu’ils le voulaient. Le travail s’est effectué en 2 heures.

 Objectifs

Connaissances : connaître les principes du film documentaire.

Capacités : prendre des notes à partir d’un support sonore ; savoir réinvestir les principes d’un article de presse, souvent abordés au collège ; rédiger un article qui porte une critique

Attitudes : être acteur de sa prise d’informations ; négocier avec les camarades l’information judicieuse à conserver ; prendre du recul par rapport au documentaire pour formuler un avis.

En Accompagnement Personnalisé

Travail de lecture d’image et d’écriture d’un article sur le thème du développement durable, avec François JEANDILLOU, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
La fonte des glaciers, une menace pour la planète ?
Les ravages de la mousson
Vivre en communauté

 Descriptif du projet
Il s’agissait de retravailler, en AP, par groupes de 3-4 élèves, des photographies de Yann ARTHUS-BERTRAND issues de l’exposition "Le développement durable, pourquoi ?", en adoptant une approche géographique. Pour cela, une fiche d’activité a été distribuée aux élèves avec des questions pour les guider dans l’analyse de la photographie choisie et pour les amener à restituer les connaissances vues dans le cadre du programme de géographie de 2nde :

  • 1) Rappelez la définition du développement durable
  • -2) Qui est Yann Arthus-Bertrand ?
  • 3) Choisissez une affiche de l’exposition.
  • 4) Situez le lieu pris en photo (ville, pays, continent...). Repérez le type de prise de vue (au sol, aérienne, oblique ou verticale). Pourquoi ce type de prise de vue a-t-il été choisi ?
  • 5) Décrivez précisément la photographie. Combien distingue-t-on de plans ? Identifiez les caractéristiques naturelles et/ou humaines pour chacun des plans.
  • 6) Quel thème du développement durable illustre cette photographie ? Justifiez le titre. Pourquoi a-t-on choisi cette photographie pour illustrer ce thème ?
  • 7) Expliquez la photographie. L’espace photographié présente-t-il des ressources, des contraintes, des risques pour les hommes ? Les Hommes ont-ils transformé cet espace ? Comment ? Pourquoi ? Aidez-vous du commentaire sous la photographie et de vos connaissances.
    Il a été également demandé aux élèves de trouver un nouveau titre pour chaque photographie. Ce travail a duré une heure. Lors d’une autre séance d’une heure en salle informatique, il a été demandé aux élèves de rédiger par ordinateur un texte cohérent et construit à partir des réponses aux questions de l’activité précédente.

 Objectifs

Connaissances : notion de développement durable, connaissances diverses apportées par le professeur en fonction des photographies étudiées.

Capacités : analyser une photographie paysagère, nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres, rédiger un texte argumenté et construit en utilisant le vocabulaire géographique spécifique, prendre part à une production collective.

Attitudes : développer l’esprit critique, s’impliquer dans un projet collectif.

Sur le terrain, en sortie

Ecriture d’un article suite à une rencontre fortuite avec des ragondins lors d’une sortie autour d’une mare pédagogique, avec Cécile KHIM-TARDY, professeure de Sciences et vie de la Terre, Emilie SENAVE, professeure de Français, et Christèle BIZARD professeure documentaliste au collège Roger Thabault de Mazières-en-Gâtine (79).
Le ragondin, une espèce invasive

 Descriptif du projet
La curiosité des élèves pour le monde animal est un fort moteur d’investissement. L’observation des ragondins lors d’une sortie a donc été le déclencheur pour réaliser un article. L’idée que cet article puisse également être publié fut une autre source de motivation.
Le projet s’est déroulé en deux phases, chacune d’environ 1h.
Dans un premier temps, les élèves, par groupes, ont réalisé des recherches au CDI avec l’aide du professeur documentaliste. Les uns travaillaient sur le ragondin, son mode de vie..., les autres sur la régulation de cette population. Les axes de travail ont été définis en regard de leurs questions sur le terrain.
Une mise en commun a été effectuée afin de recouper les informations trouvées.
La deuxième phase fut celle de l’écriture réalisée avec le professeur de français de la classe. De nouveau, ils ont travaillé par groupes pour produire un court article.

 Objectifs

Connaissances : savoir définir ce qu’est une espèce invasive, expliquer le régime alimentaire du ragondin et l’impact de l’Homme sur le peuplement.

Capacités : savoir rechercher, extraire et organiser l’information utile ; être capable de rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.

Attitudes : être autonome et savoir prendre des initiatives, savoir s’intégrer et coopérer dans un projet collectif.