Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article L’eau, une ressource durable ?     -    publié le 28/02/2016

projet interdisciplinaire internationnal

1 2 3 4 5 
Poster Exposition "L'eau : une ressource durable ?"

Poster de début de l’Exposition "L’eau : une ressource durable ?"

• Les problématiques

- L’eau est un bien capital. L’eau est une ressource indispensable à l’éclosion et au développement de la vie de tous les organismes. En quantité trop faible ou de mauvaise qualité, son manque conduit à la mort. Parfois sa surabondance est aussi source de détresse lors d’inondations notamment.

- L’eau une ressource en mouvement, recyclable, inégalement répartie à la surface du globe est source de vie. Et pour l’Homme l’eau est également un milieu de vie qui, à travers ses écosystèmes aquatiques, océans, mers, lacs, étangs, mares, rivières, fleuves, deltas, tourbières, mangroves... lui fournit, gratuitement, de très nombreux biens et services. Enfin, l’eau est une ressource économique via ses usages agricole et piscicole, industriel et domestique, et son rôle dans le transport des matières premières et marchandises.

- Mais l’augmentation de la population mondiale et nos comportements exercent une pression sur l’environnement de plus en plus importante puisque cette population croissante nécessite plus de nourriture, de biens, d’espace, d’énergie et donc d’eau. Ces prélèvements excessifs d’eau et ses pollutions physico-chimiques et biologiques collatérales sont à l’origine de la dégradation des milieux aquatiques notamment avec une baisse quantitative et qualitative de la ressource en eau et un recul des zones humides. L’eau est un élément vital dont les enjeux liés à sa consommation et sa protection sont donc éterminant également pour la biodiversité (écosystémique, spécifique et génétique).

- Les problématiques auxquelles ont été confrontées les élèves étaient donc les suivantes :

  • Comment peut-on, à notre niveau :
    • préserver (en amont) la ressource en eau, c’est-à-dire la gérer au mieux en dégradant le moins possible la biodiversité aquatique ?
    • protéger (en aval) la ressource en eau et donc la biodiversité aquatique ?

 

- Page suivante : le projet global

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex