Construire et préserver : un jeu sérieux sur la biodiversité. publié le 08/02/2016

A l’initiative concertée entre l’académie de Poitiers, le Réseau National de Ressources en technologie et l’association ASCO-TP . Il a été décidé de produire un pack de ressources pédagogiques pluridisciplinaires en relation avec le chantier de construction de la Ligne à Grande Vitesse entre TOURS et BORDEAUX.

Les SVT ont été associées au projet. En effet lors de la construction de la LGV Tours-Bordeaux, un gros travail de prise en compte de la biodiversité à été réalisé afin que l’impact environnemental de la construction soit le moins élevé possible. De nombreuses mesures de compensation ont été prises.

Le jeu sérieux « construire et préserver » a été conçu pour répondre aux besoins des enseignants sur des thématiques relatives à la biodiversité, au peuplement des milieux et au fonctionnement des écosystèmes.
Ce jeu pédagogique propose deux situations d’enquêtes, inspirées de situations réelles rencontrées sur le tracé de la LGV. Les élèves, à travers une investigation présentée sous un format BD, sont amenés à proposer des solutions permettant de minimiser les impacts de la LGV sur les écosystèmes. Les aménagements proposés seront-ils les bons ?... Avantage du virtuel sur le réel : il est toujours possible de revenir sur ses choix si ces derniers ne s’avèrent pas judicieux !

Du collège au Lycée...

Le jeux se présente en 2 chapitres

Chapitre 1 : Le franchissement de la Vienne

L’action se passe près du lieu où la LGV traverse la Vienne. A cet endroit vit la « Grande Mulette », une moule d’eau douce rarissime. Il va falloir tout mettre en œuvre pour la sauver.

Ce jeu s’adresse plutôt à des élèves de 6e ou en rappel pour des 2nde

Chapitre 2 : Le marais de la Virvée

Ici nous sommes au nord de Bordeaux, la voie traverse un Marais. Plusieurs écosystèmes sont reliés, de nombreuses espèces sont interdépendantes et plusieurs acteurs vont intervenir. Plus complexe, ce scénario se prête particulièrement à une utilisation en classe de 2nde et de 1ère S

Pour accéder au jeu :
 Construire et préserver