Montrer la valeur de la biodiversité à l’aide d’une maquette publié le 19/12/2017

exemple avec l'"écosystème dunaire"

La biodiversité montre de nombreux intérêts pour l’humanité. Mettre en avant la valeur de la biodiversité peut aider à donner du sens aux gestes-écoresponsables que l’on cherche à développer chez nos élèves.

Problématique : pourquoi faut-il conserver la biodiversité ? A quoi sert-elle pour l’humanité ?

 Descriptif du projet et disciplines impliquées

La biodiversité possède une valeur que l’on peut étudier en partie ou globalement à travers différentes disciplines, notamment au sein d’enseignements pratiques interdisciplinaires, et lors d’une sortie sur le terrain.
Il s’agit des valeurs (ou intérêts) :

  • éthiques (en Philosophie ou Education morale et civique ),
  • esthétiques (en Arts plastiques ou à travers un concours photo),
  • scientifiques (en SVT et/ou à travers un travail d’inventaire),
  • culturelles-spirituelles (en Français , Histoire-Géographie avec des contes, légendes, des symboles, l’animisme, des bestiaires…),
  • économiques (en SVT , Sciences économiques et sociales , Histoire-Géographie avec les biens et les services écosystémiques)
  • éducatives (à travers les compétences travaillées dans chacune des disciplines).

Pour avoir une vision plus détaillée de la valeur de la biodiversité, il est possible de se référer à un travail réalisé au lycée (Projet biodiversité pluridisciplinaire inter-établissements inter-régional) ou sur le site personnel : http://projet-biodiv.com/la-valeur-de-la-biodiversite/

Une maquette peut également être conçue et réalisée en cours de Sciences (dans le cas présent, la maquette a été réalisée sur le temps libre des jeunes de première S) avant ou après, la sortie.

Une fois les différents travaux réalisés dans les différentes disciplines, une sortie sur le terrain permet de revisiter toutes les valeurs étudiées en cours d’année scolaire.

Sur le terrain, des photos réalisées par les jeunes serviront à illustrer chacune des valeurs éthiques, esthétiques, scientifiques, culturelles-spirituelles, économiques et éducatives pour finaliser la maquette.

Des logos ont été créés et sont réutilisés chaque année depuis une dizaine d’années. Libres de droit (personnel), ils peuvent être repris.

 Quelques exemples d’illustrations de la valeur de la biodiversité dans l’écosystème dunaire

Valeur éthique
Valeur esthétique
Valeur scientifique
Valeur éducative
Valeur économique
Biens
Services

Ainsi, des maquettes de plusieurs écosystèmes (bocage, forêt tempérée, forêt tropicale…) peuvent se cumuler, se compléter, au fil des ans, et faire l’objet d’échanges avec d’autres écoles, établissements, d’autres localités (en France et/ou à l’étranger) démontrant la valeur universelle de la biodiversité : on retrouve les mêmes logos  !

 Objectifs liés à la maquette à proprement parlé

Mettre des jeunes dans l’action ancre mieux les savoirs ! En plus de connaissances sur le sujet, la complexité dans la réalisation des maquettes révèle des compétences qui ne sont pas souvent mises en valeur dans nos activités pédagogiques et mettent en lumière des jeunes, parfois très discrets, et pourtant talentueux !
La multiplicité des maquettes et écosystèmes représentés, leur comparaison, la transférabilité de ce type de travail avec d’autres établissements dans d’autres départements, régions, pays et l’aspect ludique (bien que chronophage et relativement coûteux) sont des atouts pédagogiques non négligeables.

Connaissances : comprendre l’importance de la biodiversité à travers sa valeur ; savoir expliquer les différents intérêts « éthiques, esthétiques, culturels-spirituels, scientifiques, économiques et éducatifs » de la biodiversité ; montrer l’universalité de l’utilité de la biodiversité à travers le monde.
Capacités : s’organiser, planifier, couper, coller, peindre… bricoler !
Attitudes : faire preuve d’ingéniosité, de rigueur, soin, patience, coordination et entraide.

 Remerciements
Merci aux jeunes, Damien BERNIER, Antoine GUILLARD et Léo GUILLOT, 1ere S1, Jeanne CAUMARTIN, Vulcain GROSDENIER, Gabrielle LACROIX, Alexandra PAUVERT et Alice PICHOT, 1ere S3, pour être venus tous les vendredi soir, sur votre temps libre, réaliser ce très beau travail, avec patience et dextérité.

 Lien utile
En complément d’informations sur la biodiversité, le site du MNHN dispose d’un dossier en ligne très complet.