Randonnée « Biodiversité » 2009-2010 publié le 08/05/2016

Randonner 5 jours dans le Poitou-Charentes et conserver la biodiversité

Pages : 12345678

Lycée Berthelot de Châtellerault labellisé "Année internationale de la biodiversité 2010"

Randonnée biodiversité

Label "Année internationale de la Biodiversité 2010" - Lycée Berthelot

La biodiversité diminue en France et dans le monde en général. La biodiversité est une richesse éthique, scientifique, économique et esthétique qu’il faut absolument conserver pour le bien-être de l’humanité. L’Homme et ses activités sont les seuls responsables de cette érosion fulgurante de la biodiversité.

Plusieurs facteurs sont responsables de la disparition de la biodiversité :

  1. la destruction des habitats suite aux prélèvements d’eau et sa pollution, à la production d’aliments pour les industries agroalimentaires via l’agriculture conventionnelle, la production d’énergie au sens large et son gaspillage (dans les maisons et lors des déplacements) et enfin la production de déchets. En première approximation, toutes les actions et comportements qui limiteront les émissions de gaz à effet de serre freineront ipso facto la dégradation de l’environnement et contribueront à la préservation des espèces ;
  2. le développement d’espèces invasives ;
  3. la surexploitation des ressources (forestière, halieutique).

La première voie pour conserver la biodiversité consiste à la préserver en luttant contre ces 3 facteurs d’érosion : destruction des habitats, développement d’espèces invasives et surexploitation des ressources.

La seconde voie pour conserver la biodiversité consiste à la protéger en créant des zones sanctuaires : Réserves Naturelles, Espace Naturel Sensible, zone Natura 2000, élevages d’espèces rustiques… voire des actions ponctuelles de réintroductions d’espèces, renforcements de populations… et enfin la création de zoos.

Randonnée Biodiversité Berthelot : fleur