Projet biodiversité pluridisciplinaire inter-établissements inter-régional publié le 19/12/2017

La réalisation d’un journal « Hors-série spécial biodiversité »

Pages : 12345678

Des exemples de travaux pédagogiques et d’articles produits

Activités pédagogiques et articles illustrant le chapitre 1  : Qu’est-ce que la biodiversité ?

Les articles permettent de définir la Biodiversité et donner un petit aperçu de la biodiversité locale et en Amérique centrale et du Sud.

En Accompagnement Personnalisé

Travail de recherche et rédaction d’un article scientifique par des élèves de 2nde dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé avec BERGER Hélène, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre, et CUGNO Sandra, professeure documentaliste à la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron (24).
La diversité génétique des lycéens

 Descriptif du projet
L’idée de ce travail est de lier des compétences mises en place en SVT et en Documentation autour d’un travail de recherche concernant directement les élèves (étude des gènes du groupe sanguin des élèves volontaires). Le travail est divisé entre plusieurs équipes aux objectifs complémentaires (recueil et mise en forme des données, conception des illustrations, recherche d’explications, rédaction…)

 Objectifs

Connaissances : Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves que l’espèce humaine n’est pas seulement « observatrice » de la biodiversité, mais qu’elle en fait partie intégrante. La biodiversité génétique, notion vue en SVT cette année, est ici illustrée par la diversité qui existe entre les élèves d’un établissement.

Capacités : mener un travail de recherche scientifique et documentaire, concevoir et réaliser des illustrations originales, rédiger un texte scientifique.

Attitudes : développer de la curiosité pour la recherche, s’impliquer dans un projet collectif.

Sur le terrain, en sortie

Réalisation d’une sortie « Grenouilles et serpents » du 14 et 15 avril 2015, avec Samuel REMERAND, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
Sortie herpétologique

 Descriptif du projet
En France, les batraciens et serpents disparaissent du fait de l’urbanisation, de pollutions ou encore d’une peur associée à une méconnaissance de ces animaux.
Afin de sensibiliser des élèves et le grand public à l’importance de la biodiversité, un article pour le journal du lycée Marcelin Berthelot, sur l’importance de la préservation des batraciens et serpents pour l’humanité fut produit par les élèves. Pour aboutir à cet article, illustré avec des espèces autochtones, les élèves ont visité la Réserve Naturelle du Pinaïl, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Coutières, puis le Centre National de Recherche Scientifique de Villiers, la Réserve Intégrale de Chizé et le vivarium de Zoodyssée.
Dans la Réserve Naturelle du Pinaïl puis au CPIE de Coutières, les jeunes ont essayé de comprendre l’importance des batraciens et d’en observer in-situ de jour puis en sortie nocturne. Au CNRS, Xavier BONNET, directeur de la section Herpétofaune, présenta les travaux du laboratoire, associant recherches fondamentales et appliquées sur les serpents. Dans la Réserve Biologique Intégrale de Zoodyssée, les élèves ont participé à la capture-recapture de serpents. Dans les locaux de Zoodysée, les jeunes ont observé la méthode de prédation de la Vipère ammodyte. Un détour par le vivarium a permis d’observer toute la biodiversité des serpents présents sur le territoire de la métropole.

 Objectifs

Connaissances : savoir expliquer quelques facteurs à l’origine de la disparition des batraciens et serpents ; savoir expliquer le fonctionnement des divers matériels et techniques utilisés pour le suivi des batraciens et serpents ; connaître quelques espèces françaises, savoir reconnaître les espèces de serpents français, connaitre un peu de leur biologie et l’importance de leur conservation, leur utilité pour l’humanité ; comprendre le travail du CNRS de Villiers sur les reptiles avec ses aspects théoriques et pratiques.

Capacités : réaliser un suivi de couleuvres et de vipères, participer à la capture d’animaux marqués, réaliser des observations, prendre des photographies de l’herpétofaune, prendre des notes sur le terrain, réaliser une synthèse ; savoir communiquer à travers un écrit, une synthèse ; être capable d’utiliser un logiciel de retouche photographique, créer et modifier des images.

Attitudes : développer la curiosité, l’appétence pour les sciences ; prendre confiance en soi ; prendre conscience de l’importance de l’herpétofaune et la batrachofaune françaises d’un point de vue qualitatif et quantitatif, modifier son appréhension de l’herpétofaune, être capable de sensibiliser son entourage aux bienfaits de ces organismes.

Sur son temps libre

Travail d’écriture de chroniques au sein du Club « Radio » avec Anne ROUGER, animatrice culturelle au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
Chronique radio du 04/02/2015, « Sortie biodiversité : Forêt de Chizé »
Chronique radio du 08/04/2015, « Biodiversité à Melle : Chauves-Souris »
Chronique radio du 22/05/2015, « Sortie amphibien/serpent »

 Descriptif du projet
Depuis plusieurs années maintenant, un atelier radio est proposé aux élèves du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault. Cette radio lycéenne appelée Arc-en-Ciel émet sur la fréquence du 99.7 et rassemble tous les élèves volontaires du lycée Marcelin Berthelot ou du lycée Edouard Branly autour d’un même média : la radio.

Ce club permet aux élèves de découvrir le langage radiophonique et la mise en place d’une émission de ce type. L’écriture de chroniques, car à la radio tout est écrit, représente un travail considérable que ce soit dans la recherche des sources que dans le choix des sujets abordés. Les phrases sont rédigées au préalable sous une « forme prompteur » c’est-à-dire assez gros, sous une forme aérée. Le travail, la qualité et la bonne humeur sont de mises dans ces moments de partage et de convivialité.

 Objectifs

Connaissances : découvrir le langage radiophonique et la mise en place d’une émission de ce type, apprendre du vocabulaire technique.

Capacités : écrire un article radiophonique ; apprendre la construction d’une émission de radio comme l’habillage sonore (générique, jingle, la virgule, tapis), la réalisation de bobine (enregistrement réalisé avant le direct, musique, interview, micros-trottoirs) ou encore l’écriture prompteur.

Attitudes : contrôler sa respiration et donner un ton à son texte pour faciliter l’élocution des notes écrites ; développer son aisance à l’oral (meilleure articulation, compréhension, lisibilité du texte) et sa confiance en soi ; percevoir l’importance du travail d’équipe.