Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Randonnée « Biodiversité » 2009-2010     -    publié le 08/05/2016

Randonner 5 jours dans le Poitou-Charentes et conserver la biodiversité

1 2 3 4 5 6 7 8 

• Planning des journées et activités

- Journée 1 : Lundi 10 mai 2010

Randonnée Biodiversité Berthelot - René Gastinel - nature

Covoiturage puis Randonnée (85 km + 13 km)
-  Visite d’un Espace Naturel Sensible, la Vallée du Pressoir, avec Solange FRADET du Centre Géologique du Thouarsais et des Mares de la Gouraudière avec Anthony RARD du CIGT (visites des mares de la Gouraudière, un site réhabilité qui héberge 7 amphibiens protégés, de l’Espace Naturel Sensible de la vallée du pressoir qui conserve in situ, la biodiversité écosystémique, spécifique et/ou génétique avec des espèces protégées (Gagée de Bohême, Orchidées...) et des espèces rustiques (chèvres poitevines).
-  Visite de la Chèvrerie de Mme et M. DANEL, en agriculture raisonnée, à Villiers.
-  Visite de la fromagerie jouxtant la chèvrerie de Mme et M. DANEL.
-  Visite de la maison bioclimatique de Mme et M. DANEL.
-  Vuit au Camping de Massais.

 

- Journée 2 : Mardi 11 mai 2010

Biodiversité Berthelot 9 René Gastinel

Randonnée (14 km)
-  Étude des bienfaits de la haie et de sa valorisation avec Etienne BERGER du BOCAGE PAYS BRANCHE (Plantation et entretien des haies, pour maintenir leurs fonctions écologique de refuge (notion de couloir biologique, de refuge pour les passereaux, serpents avec le suivi de couleuvres, batraciens, rapaces) et économique avec la production de bois déchiqueté… Notion de patrimoine génétique avec le retour sur l’orme et ses plantations.
-  Étude de la valorisation des étangs, pêche et aquaculture, étude de la gestion des ressources halieutiques à travers l’observation de passes à poissons (Chaussée de Pommier), d’étangs (La Pardonière) avec Pierre DAVID, Guillaume KOCH et Guillaume BITTON.
- Traversée d’une Zone Natura 2000 sur les bords de l’Argenton (Clos de l’Oncle Georges sur les berges de l’Argenton) qui conservent in situ, la biodiversité écosystémique, spécifique et/ou génétique, avec les élèves de 5ème du collège B. Pascal d’Argenton les vallées qui ont servi de guide aux élèves de première pour présenter à travers leurs travaux des espèces protégées (Orchidées, Couleuvres, Pics noir, Loutres, Castors, Chauve-souris ...). Cette sortie fut encadrée par leur professeur de SvT Sébastien CAILLAUD et suivie par Guillaume KOCH et Guillaume BITTON.
-  Sortie en soirée, sensibilisation aux rôles des chauves-souris avec Sandrine BRACCO de l’association Deux-Sèvres Nature et Environnement.
-  Regard d’une toiture végétalisée lors d’une balade dans Argenton les vallées.
-  Nuit à la base de kayak d’Argenton-les-vallées.

 

- Journée 3 : Mercredi 12 mai 2010

Biodiversité Berthelot 10 Samuel Remérand

Randonnée (4 km)
-  Travaux avec les élèves de 5ème de Sébastien CAILLAUD du collège Blaise Pascal d’Argenton-les-vallées. Les lycéens montrent à partir d’une maquette de zone humide réalisée en cours d’année par le club Développement Durable du lycée, les biens et services rendus par la biodiversité. A travers des activités autour de la maquette (pesées d’eau et de sable sur des surfaces « naturelles » ou artificialisées), les lycéens font découvrir aux collégiens les rôles joués par les zones humides en l’occurrence limiter l’érosion des berges, minimiser les inondations et épurer l’eau. Chaque élève du collège est tutoré par un lycéen.
-  Sensibilisation aux espèces invasives avec un nouveau travail des élèves de 5ème du collège B. Pascal d’Argenton les vallées encadrés par leur professeur de SvT Sébastien CAILLAUD qui présentent quelques-unes des espèces envahissantes rencontrées dans l’argentonnais. Ces exposés, sont complétés le matin par l’observation de Xénopes du Cap avec Guillaume KOCH et Guillaume BITTON. La pêche de perche soleil et d’écrevisses américaines pouvait également alimenter cette partie. L’après-midi, avec les lycéens, une campagne d’arrachage de la Renouée du Japon poursuit l’enseignement sur les espèces invasives.
-  Nuit à la base de kayak d’Argenton-les-vallées.

 

- Journée 4 : Jeudi 13 mai 2010

Biodiversité Berthelot - en kayak - René Gastinel

Canoë (18 km)
-  Étude de la ripisylve et des traces de Castor d’Europe (bois coupé) et de Loutre d’Europe (empreintes et épreintes) sur une Zone Natura 2000 avec Guillaume KOCH et Guillaume BITTON (l’entretien de la ripisylve permet de maintenir leurs fonctions de préservation des berges contre l’érosion et de couloirs biologiques).
-  Étude bienfaits et inconvénients des barrages lors du passage à proximité d’un moulin avec Guillaume KOCH et Guillaume BITTON.
-  Gestion de la ressource piscicole avec les franchissements piscicoles, les permis de pêche et les durées de pêche, les mailles et l’observation d’une espèce protégée, le Chabot commun, avec Guillaume KOCH et Guillaume BITTON.
-  Gestion de la ressource en eau, pompages et rejets, étude des pompes abreuvoir pour limiter le piétinement, l’érosion des berges et l’infection microbienne avec Guillaume KOCH et Guillaume BITTON.
-  Évocation des campagnes de piégeage du Ragondin d’Amérique du Sud lors de la rencontre des berges érodées par ces animaux et des pièges mis en place le long de la rivière avec Guillaume KOCH et Guillaume BITTON.
-  Nuit au camping d’Argenton-l’Eglise.

 

- Journée 5 : Vendredi 14 mai 2010

Biodiversité Berthelot - en vélo- René Gastinel

VTT puis covoiturage (25 km + 85 km)
-  Gestion de la ressource en bois (traversée d’une forêt gérée).
-  Visite du Zoo de Doué la Fontaine, protection de la biodiversité et implication du zoo dans le DD (visite du Zoo de Doué-La-Fontaine qui conserve ex-situ la biodiversité spécifique et génétique et qui est impliqué dans plusieurs projets DD à travers le monde).

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex