Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Randonnée « Biodiversité » 2009-2010     -    publié le 08/05/2016

Randonner 5 jours dans le Poitou-Charentes et conserver la biodiversité

1 2 3 4 5 6 7 8 

• Projet

Décidé par l’ONU, 2010 est l’année de la biodiversité. Il nous a semblé pertinent de lier l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre et le Développement Durable à une démarche de terrain  : les situations concrètes restent le vecteur le plus efficace pour ancrer des savoirs et comportements. Dans un climat où le pessimisme prédomine, il est également important de montrer objectivement les dérives des activités humaines et leurs conséquence sur la biodiversité mais également de montrer les actions menées localement et à notre portée pour inverser la tendance. Cette sortie se voulait résolument objective, constructive et optimiste.

Le projet consistait à emmener sur le terrain pendant 5 jours, entre Thouars (79), Massais, Argenton les Vallées, Argenton l’Église et Doué La Fontaine (49), 14 élèves de 1ère S du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault afin de comprendre l’intérêt de conserver la biodiversité (via les biens et services rendus à l’humanité) et de les sensibiliser aux actions menées localement et à mener pour préserver (en amont) et protéger (en aval) la biodiversité.

Randonnée Biodiversité Berthelot 2 René Gastinel

Les élèves ont ainsi cherché à minimiser leurs émissions de CO2 pour tendre vers une empreinte carbone neutre au bout du séjour (5 kg de CO2/personne/jour pour espérer stabiliser les émissions de gaz à effet de serre dans le monde) afin de freiner la dégradation des habitats tout en visitant différents sites qui illustraient l’origine de l’érosion de la biodiversité et proposaient des solutions pour limiter notre impact environnemental et conserver la biodiversité.

Cette randonnée fut également l’occasion de développer une entraide entre les élèves et une solidarité au sein d’un groupe dans la vie des camps, un état d’esprit également inscrit dans le développement durable.

Ainsi, le séjour devait permettre de comprendre concrètement :

  • pourquoi la biodiversité est utile ?
  • quelles actions sont menées dans les Deux-Sèvres pour conserver (préserver et protéger) la biodiversité ?
  • quels gestes simples dans notre pratique quotidienne permettent de limiter notre empreinte carbone et ainsi contribuer à préserver la biodiversité ?
Baudet du Poitou
Orchis singe
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex