Comment communiquer autour du DD dans son établissement ? publié le 09/05/2011  - mis à jour le 21/06/2017

Nous travaillons tous, chacun de notre côté, dans notre discipline et parfois en collaboration avec d’autres collègues et/ou avec des personnes externes au système éducatif. Cependant, nous avons toutes les peines du monde à communiquer sur nos travaux, à montrer au reste de la communauté éducative mais également aux parents ce que nos élèves ont réalisé et/ou ce que propose l’établissement comme activités pédagogiques.

Pourtant, la communication est essentielle pour :

  • valoriser :
    • Le travail des élèves et les motiver
    • Le travail des enseignants
    • L’engagement de l’établissement à travers la politique soutenue par le personnel de direction
  • servir de vitrine à l’établissement notamment lors des journées portes-ouvertes
  • motiver d’autres élèves et collègues qui voient ce qui est fait et/ou proposé dans l’établissement

Sans être un professionnel de la communication et sans vouloir donner de leçons, les idées proposées restent des solutions, modestes, parmi d’autres. Mais voici quelques pistes explorées au sein du lycée M. Berthelot grâce à M. le proviseur Frank Fauquembergue et son adjointe Sylvie Torcoletti, Mme Myriam Ogeron, puis MM. Stéphane Châtenet et Franck Deranty, gestionnaires, et les personnels de l’établissement qui ont bien voulu me suivre dans ces démarches en me faisant confiance tout en me donnant les moyens financiers et humains de tenter ces expériences. Qu’ils en soient ici sincèrement remerciés.

La création d’un couloir DD

Il semble judicieux de choisir un lieu très passager pour présenter les actions menées au sein un établissement.
Il est souhaitable que ce lieu propose un panel des solutions techniquement réalisables en terme de DD : éclairage de faible consommation, bonne isolation phonique, thermique, utilisation de matériaux éco-labelisés (peinture écologique, chanvre, produits locaux... si possible !). Pourquoi ne pas concevoir un lieu avec différentes techniques d’isolation, différents matériaux et techniques de construction... comme un salon de l’habitat ?

 


La réalisation de panneaux, posters imprimés chez un professionnel

Il est possible de communiquer sur le Développement Durable de deux manières à mon sens :

  • sur ce que l’établissement propose dans son mode de fonctionnement : quels efforts ont été consentis par l’établissement et leurs utilisateurs pour entrer dans une démarche de développement durable
  • sur l’aspect pédagogique en présentant les activités DD réalisées par les enseignants avec leurs élèves.

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux types de posters peuvent être réalisés avec l’aide des élèves d’ailleurs, présenter le « Développement Durable de l’établissement dans son mode fonctionnement » peut rejoindre « le Développement Durable de l’établissement dans sa pédagogie » (ce que je n’ai pas fait dans mon établissement).

Les productions élèves peuvent être valorisées par la conception de posters. Des photographies réalisées au cours des activités et commentées si possible par les élèves eux-mêmes, servent à la fabrication de tels panneaux qui seront alors accrochés dans le couloir dédié au DD. Au fur et à mesure des opérations menées par les collègues et élèves, le couloir se garnira, s’enrichira.

 


Un panneau d’affichage

Aux côtés de posters DD, une vitrine fermée pourrait servir à l’affichage de données relatives au DD :

  • Calendrier des événements et manifestations (« Nettoyons la nature », « Semaine du développement durable »...), sorties DD
  • La liste des membres du comité de pilotage EDD
  • La liste des membres du club DD
  • Affichages d’articles
  • Informations diverses, locales, régionales ou nationales voire internationales...
  • Les projets en cours
  • Les projets à venir
  • Les propositions d’activités et les classes et ou élèves concernés, mobilisés...
  • Des livres à lire, des DVD à visionner,
  • Une rubrique actualité qu’il est possible d’alimenter par l’ensemble de la communauté éducative, par des articles d’élèves réalisés en cours de français.

Un Club DD

Un lieu dédié à un club Nature, un Club DD, un atelier... est une véritable reconnaissance de la démarche DD entreprise par des collègues et leurs élèves. Ce lieu de travail et d’échanges permet de matérialiser le DD au sein d’un établissement. Dans cet endroit des réunions DD peuvent se tenir, des ateliers peuvent se dérouler, des productions peuvent être réalisées et exposées...

Une labellisation

Enfin, des labels comme "Eco-Ecole", "Refuge LPO" ou encore "Année Internationale de la Biodiversité 2010" sont des formes de reconnaissances pour un établissement qui est toujours agréable de mettre en avant.

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