Conserver la biodiversité autour de Châtellerault publié le 02/12/2009  - mis à jour le 25/03/2010

Agir en faveur du Développement durable dans le Poitou-Charentes

A l’heure du développement durable, il semble pertinent de lier l’enseignement des SvT et l’EDD à une démarche de terrain : les situations concrètes restent le vecteur le plus efficace pour ancrer des savoirs et comportements.

Tous les observatoires sur la diversité du vivant constatent unanimement une diminution de la biodiversité. Or la biodiversité est utile. La biodiversité est avant tout un facteur de stabilité des écosystèmes mais c’est également une source de biens … et de services (voir article "Les biens et services rendus par la biodiversité ").

Pour conserver la biodiversité, l’Homme doit la préserver (en amont) en adoptant des comportements éco-responsables tel que le tri et la valorisation des déchets ou bien en construisant des maisons bioclimatiques et la protéger (en aval) à travers des zones sanctuarisées comme la Réserve Naturelle du Pinaïl.

La sortie proposée devait permettre aux élèves de montrer quelques exemples concrets de moyens de conservation de la biodiversité, dans le Poitou-Charentes, à proximité de Châtellerault :

 en la préservant via :

  • la valorisation des déchets triés au niveau de la déchetterie du Val Vert du Clain à Saint Gorges les Baillergeaux. Cette visite fait un lien avec le travail réalisé en début d’année : le projet « Nettoyons la Nature » avec ces élèves avait permis de collecter des détritus puis de les trier et peser afin d’être éventuellement recyclés ou mis en décharge (voir article "Nettoyons la Nature"). Cette visite montre le cheminement des déchets collectés lors de cette opération et du papier trié dans l’établissement.
  • la construction de bâtiments plus respectueux de l’environnement comme la maison ronde de Mme Bertaud à Monthoiron qui a permis d’aborder les éléments d’une démarche DD dans le bâti (matériaux de construction utilisés et leur origine géographique, source d’énergie privilégiée, gestion de l’eau, conception et orientation des pièces, plantations de haies…). Cette maison ne remplit pas totalement le cahier des charges des véritables maisons bioclimatiques. Mais, plutôt qu’un handicap, cette confrontation a permis de montrer ce qui a été réalisé et ce qui, dans l’idéal aurait pu être fait. Loin d’être une critique, cette étude comparative à permis d’apprécier le chemin parcouru par les propriétaires du gîte et de montrer les améliorations possibles pour de futures constructions. D’autre part, une comparaison avec leur propre bilan carbone familial calculé en cours a permis de rappeler quels sont les postes les plus émissifs en termes de CO2 et quelles solutions sont envisageables pour limiter de manière efficace notre impact carbone.

Préserver la biodiversité

 en la protégeant via la Réserve Naturelle du Pinaïl. Cette structure protège la biodiversité :

  • écosystémique (landes à bruyères, mares…),
  • spécifique (plantes carnivores comme la Droséra rotondiflora, des libellules comme la Leucorrhine à large queue ou l’Anax empereur, des tritons à crête, marbré et de Blasius …),
  • et même génétique avec la conservation d’espèces rustiques comme les chèvres Poitevines et les moutons de races Charmoise et Solognote.

Protéger la biodiversité

Des posters ont été réalisés et édités, ils sont exposés au sein du lycée M. Berthelot dans un couloir dédié au « Développement Durable », vitrine des actions menées par l’établissement tant dans son fonctionnement que sa pédagogie.

Enfin, sur une idée de Jocelyne Lemarié, du lycée Maurice Genevoix de Bressuire, le repas de midi, appelé « Repas 0 déchet », a été conçu par les élèves. Chaque élève devait préparer son repas en réfléchissant à réduire ses émissions en GES au maximum : eau dans une gourde, aliments dans une boite en plastique dure réutilisable, minimum de plastique, favoriser le cartonnage ou le verre recyclables aux blisters….