Valoriser les séries photographiques DD et Biodiversité de Yann Arthus Bertrand à travers une exposition publié le 25/05/2009  - mis à jour le 25/03/2010

2. Une exploitation possible de l’exposition

Un moyen de valoriser cette exposition consiste à faire construire aux élèves un diaporama qui résumera l’essentiel des facteurs d’érosion de la biodiversité et présentera les moyens mis à notre disposition pour conserver cette biodiversité. Les photographies qui illustrent les propos sont personnelles et locales si possible donnant une dimension concrète aux problèmes d’érosion de la biodiversité mais surtout aux solutions envisageables pour freiner cette disparition de la biodiversité.

Consignes diaporama (Word de 43 ko)

Le développement Durable,
seule alternative pour freiner la perte de biodiversité

Le prolongement de ce travail fut, pour les élèves les plus méritants, la mise en place d’un tutorat avec des jeunes écoliers (Sensibilisation sur la biodiversité et tutorat CM1/seconde).

 

3. « Concours photographique »

Un concours photographique sur la biodiversité en Poitou-Charentes fut également organisé au sein de l’établissement. Tous les élèves, parents d’élèves, enseignants, personnels technique, administratif et de direction étaient conviés. Il s’agissait de faire des photo numériques d’un paysage, de la faune et/ou flore locale. Les meilleurs clichés ont été sélectionnés, avec l’aide de René Gastinel, photographe professionnel, pour fabriquer un panneau qui fut intégré dans l’exposition sur la biodiversité.

Concours photo 2008 Lycée Berthelot "La biodiversité en Poitou-Charentes"

Lauréats du concours photo 2007-2008

Cette exposition fut conçue pour être itinérante, nous vous invitons donc à profiter du travail de ces élèves, courant 2009_2010 tout simplement en venant la chercher au Lycée M. Berthelot de Châtellerault (86).

Panneau "Concours photo 2008 Lycée M. Berthelot"