Randonnée Biodiversité au bilan carbone le plus faible possible publié le 25/05/2009  - mis à jour le 03/06/2009

Pendant quatre jours et en autonomie complète, treize élèves du lycée Marcelin Berthelot sont partis en randonnée entre Lathus et La forêt de Moulière, dans la Vienne, à proximité de leur lycée.

Randobiodiversité86, mai 2008

Les objectifs

Les objectifs étaient multiples :

 mettre en pratique des résultats de TPE, notamment ceux dont la problématique consistaient à concevoir des rations alimentaires équilibrées aux plus faibles émissions de CO2

 sur le terrain sensibiliser aux actions menées localement et à mener pour conserver la biodiversité (préservation, en amont, et protection, en dernier recours)

 découvrir la biodiversité locale très riche et variée

 développer la solidarité entre élèves (la "cuisine" était collective, les tentes montées ensemble, la marche tous en groupe), l’autonomie

 retrouver la proximité avec la nature (couchage sous tente, interdiction d’amener son portable, son MP3) et le contact avec les agriculteurs et artisans

 enfin, cette randonnée en autonomie complète (portage du couchage et de la nourriture) est un effort physique non négligeable, qui représente une manière d’entrainer ces élèves, option EPS, à ce type d’effort car certains auront « La marche », nouvelle discipline au lycée, au baccalauréat.

Sur les chemins...

Le défi

Le défi : vivre quatre jours en minimisant les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et tendre vers un bilan carbone neutre au bout du séjour (5 kg de CO2/personne/jour pour espérer stabiliser les émissions de gaz à effet de serre dans le monde) afin de freiner la dégradation des habitats (responsable dans 7 cas sur 10 de la baisse de biodiversité).

... la biodiversité locale.

Parmi les facteurs responsables de l’érosion de la biodiversité, la part des activités humaines (prélèvements d’eau et pollution, production d’aliments via l’agriculture conventionnelle et les industries agroalimentaires, production d’énergie au sens large et gaspillage , et enfin production de déchets) est prépondérante. Aussi, en première approximation, toutes les actions et comportements qui limiteront les émissions de GES freineront ipso facto la dégradation de l’environnement et contribueront à la préservation des espèces.

Au cours du séjour, les élèves ont donc cherché à répondre concrètement à deux questions :

Quelles actions sont menées pour conserver (préserver et protéger) la biodiversité ?

Quels gestes simples dans notre pratique quotidienne permettent de limiter notre bilan carbone et ainsi contribuer à préserver la biodiversité ?


Sur le terrain

Concrètement, pour conserver la biodiversité, les élèves ont :

  • cherché à préserver la biodiversité en limitant leur impact sur les habitats par une limitation des émissions de CO2 en :
se déplaçant en co-voiturage, en bus, à pieds ou en kayak
Les déplacements
logeant sous une tente
Le logement

mangeant « bio » ou local (l’alimentation a été achetée au « Pois tout vert » de Châtellerault, le pain, le poulet et le fromage ont été fournis par des producteurs « bio » locaux comme Michel Perrin de Saulgé)
L'alimentation
sélectionnant des produits avec un minimum d’emballages puis en triant les déchets (chaque jour les déchets étaient triés, pesés)
La gestion des déchets

tout en visitant différents sites :

  • qui illustraient l’origine de l’érosion de la biodiversité avec l’observation d’espèces invasives (Jussie, perche-soleil, ragondin …)
Espèces invasives
  • et proposaient des solutions pour limiter notre impact environnemental et ainsi préserver voir protéger la biodiversité :
visite d’un bâtiment HQE sur le site du CPIE de Lathus
Bâtiment HQE

visite de la ferme SCEA « La baie des Champs » d’Yves Debien à Lavault, près de Sèvres- d’Anxaumont qui propose une agriculture raisonnée
Une agriculture raisonnée
étude de la gestion des ressources forestières lors de la traversée de la forêt gérée de Moulière
La gestion des ressources forestières

étude de la gestion des ressources halieutiques et de la réintroduction du saumon à travers l’observation de passes à poissons, grâce à Baillergeat Sébastien, garde pêche Office Nationale des Eaux et Milieux Aquatiques
La gestion des ressources halieutiques
visite d’une ferme pédagogique au CPIE de Lathus qui conserve des espèces rustiques et donc un patrimoine génétique (biodiversité génétique)
Biodiversité génétique
visite de la Réserve Naturelle du Pinail qui conserve la biodiversité écosystèmique, spécifique et génétique
Biodiversité écosystémique et spécifique

Le bilan carbone

Pour chaque jour, un bilan carbone a été calculé et une synthèse des actions en faveur de la protection de la biodiversité a été réalisée.

Par exemple pour la journée 2 :

Bilan carbone

Source : ADEME


L’exposition

Au cours de la sortie, le photographe professionnel René Gastinel et les élèves ont pris des photographies et des notes qui ont servi à la réalisation d’une exposition retraçant l’ensemble des objectifs et des activités élèves sur ces 4 jours.

Photographies de René Gastinel

Cette exposition se compose de 7 panneaux de dimensions 1.20 m x 0.9 m, avec :

  • un panneau d’introduction qui explique les objectifs ;
  • quatre panneaux présentant le déroulement des 4 jours avec un bilan carbone et les actions en faveur de la biodiversité de la journée ;
  • un panneau de conclusion qui fait le bilan du séjour tant sur les émissions de CO2 que sur les actions de préservation et protection du patrimoine naturel ;
  • enfin un dernier panneau, qui est un recueil de quelques photos réalisées tout le long du parcours pour illustrer cette biodiversité, à préserver et à protéger !
Guylain et Maxime

Album des panneaux de l’exposition

Cette exposition, mobile, est disponible sur simple demande adressée à Samuel Remérand au lycée Berthelot de Châtellerault (86).

 Vous pouvez découvrir les panneaux de l’exposition en consultant l’album photos ci-dessous (lien "Images" au pied de l’article).1


Les partenaires

  • CPIE Lathus , Centre de plein air « La Voulzie », 86390 Lathus 05 49 91 71 54
  • SCEA « Baie des champs », Yves Debien , Lavault, 86800 Sèvres- d’Anxaumont 05 49 61 18 81
  • BAILLERGEAT Sébastien , garde pêche Office Nationale des Eaux et Milieux Aquatiques, 112, Rue Fbg Cueille Mirebalaise, 86000 Poitiers 05 49 41 29 88
  • PERRIN Michel Un artisan boulanger, certifié AB !, 86300 Saulgé 05 49 91 90 18
  • MORIEUX Jacqueline agricultrice, fromages de chèvres bio:Les Alizons 86310 Nalliers 06 23 48 26 51
  • CLERC François et Bénédicte agriculteurs, Volailles Bio, La Fayaudrie 86320 Lussac les Châteaux 05 40 48 43 56
  • GASTINEL René , photographe professionnel, 7, rue du Patois - 86200 Loudun 05.49.22.62.62 - 06.13.50.24.00
Samuel Remérand, Serge Syndique, Catherine Lopes et René Gastinel.

Samuel Remérand, Serge Syndique, Catherine Lopes et René Gastinel

Crédits photo : ONEMA (Jussie), Guillaume Koch (Ragondin), Guylain Fouqueteau, René Gastinel et Samuel Remérand.

Samuel Remérand,
professeur SvT, Académie Poitiers : samuel.remerand@ac-poitiers.fr

Les documents joints

(1) les images de l’album ci-dessous sont cliquables pour un affichage en plein écran

Portfolio