Randonnée Biodiversité au bilan carbone le plus faible possible publié le 25/05/2009  - mis à jour le 03/06/2009

Pages : 123456789...

Le défi

Le défi : vivre quatre jours en minimisant les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et tendre vers un bilan carbone neutre au bout du séjour (5 kg de CO2/personne/jour pour espérer stabiliser les émissions de gaz à effet de serre dans le monde) afin de freiner la dégradation des habitats (responsable dans 7 cas sur 10 de la baisse de biodiversité).

... la biodiversité locale.

Parmi les facteurs responsables de l’érosion de la biodiversité, la part des activités humaines (prélèvements d’eau et pollution, production d’aliments via l’agriculture conventionnelle et les industries agroalimentaires, production d’énergie au sens large et gaspillage , et enfin production de déchets) est prépondérante. Aussi, en première approximation, toutes les actions et comportements qui limiteront les émissions de GES freineront ipso facto la dégradation de l’environnement et contribueront à la préservation des espèces.

Au cours du séjour, les élèves ont donc cherché à répondre concrètement à deux questions :

Quelles actions sont menées pour conserver (préserver et protéger) la biodiversité ?

Quels gestes simples dans notre pratique quotidienne permettent de limiter notre bilan carbone et ainsi contribuer à préserver la biodiversité ?

Portfolio