Des outils numériques en mathématiques publié le 05/10/2017  - mis à jour le 10/10/2017

Lycée Pilote Innovant International à Jaunay-Clan

La séance filmée et plusieurs documents

Vidéo sur les outils numériques en mathématiques (MPEG4 de 308.7 Mo)

Captation vidéo d’une séance sur les outils numériques en mathématiques

Travail à la maison (PDF de 140.5 ko)

Utilisation d’un "Padlet" pour synthétiser le travail de recherche à faire à la maison.

Arborescence de l'espace de stockage

Arborescence de l’espace de stockage des productions des élèves et du professeur.

Document professeur (OpenDocument Text de 22.9 ko)

Trame de la séance et aide-mémoire du professeur.

Evaluation formative (PDF de 55.3 ko)

Questionnaire de l’évaluation formative réalisé avec l’outil "Socrative".

Résultats de l'évaluation formative (Excel de 6.7 ko)

Résultats de l’évaluation formative réalisée avec l’outil "Socrative".

Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation

L’évaluation des élèves

  • Régulière et globale (pas toujours notée et dans un esprit formatif).
  • Correction en classe non exhaustive centrée sur la gestion des erreurs.

Le travail pour la séance suivante

  • Restitution, entraînement, automatisation.
  • Correction brève avec échanges et débat éventuels, à partir des productions d’élèves.

L’utilisation du numérique dans sa pratique

  • Les Environnements Numériques de Travail.
  • Les espaces de dépôts de fichiers.
  • Les outils de travail collaboratif.
  • Les outils favorisant les évaluations diagnostiques et formatives.

Les différents temps d’une séance

  • Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
  • Alternance bien marquée et explicitée.
  • Prévoir au moins un moment collectif de synthèse et/ou d’institutionnalisation.

La participation des élèves

  • Utiliser les interventions individuelles pour l’avancement de la classe.
  • Valoriser les productions, savoir utiliser l’intérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus d’apprentissage.

Le sens, le bilan

  • Introduire et conclure avec les élèves : qu’a-t-on vu de nouveau aujourd’hui ? Pour quoi faire ? Comment s’en sert-on ?
  • Relier les connaissances (au sein de la discipline et entre les disciplines).

La synthèse du cours

  • La synthèse doit être consécutive à l’activité d’introduction de la notion et en adéquation avec celle-ci.