Scratch, le brevet et moi ... publié le 07/01/2019  - mis à jour le 08/01/2019

Collège Claudie Haigneré à Rouillac

La séance filmée et le document support

Scratch, le brevet et moi (MPEG4 de 78.3 Mo)

Captation vidéo d’une séance de travail sur l’algorithmique et la programmation

Exercices d'algorithmique et de programmation au brevet (PDF de 510.2 ko)

Des énoncés d’exercices d’algorithmique et de programmation avec "Scratch" apparaissant dans des sujets de brevet des collèges.

Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation

L’utilisation du numérique dans sa pratique

  • La pratique de l’algorithmique.

Les différents temps d’une séance

  • Chaque séance doit être conçue et organisée de manière individuelle et s’inscrire dans la progression choisie.
  • Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
  • Alternance bien marquée et explicitée.
  • Prévoir au moins un moment collectif de synthèse et/ou d’institutionnalisation.

Les temps de recherche

  • La problématisation doit être dévolue aux élèves.
  • Préserver l’exercice de l’autonomie des élèves et favoriser les prises d’initiatives.

L’activité des élèves

  • Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
  • Réaliser, manipuler, appliquer des consignes.
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale.
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

La participation des élèves

  • Valoriser les productions, savoir utiliser l’intérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus d’apprentissage.
  • Adapter son projet pédagogique en fonction des éléments recueillis grâce à cette participation et à l’observation fréquente du travail des élèves.

Le sens, le bilan

  • Utiliser des situations riches et variées qui excitent la curiosité, qui amènent à problématiser, réfléchir, comprendre …
  • Introduire et conclure avec les élèves.

L’activité mathématique

  • Émettre des conjectures.
  • Résoudre des problèmes.
  • Organiser sa pensée.

Assurer son autorité

  • L’autorité ne va pas de soi, elle s’impose par son action, sa présence en classe, et la qualité, la pertinence des contenus mis en œuvre.
  • Une relation de confiance et de respect mutuels.