Accompagnement Personnalisé en mathématiques publié le 02/10/2017  - mis à jour le 05/10/2017

Collège Jean-MONNET à Lezay

La séance filmée et le déroulé de la séquence

Vidéo Accompagnement Personnalisé (durée 12:24) (MPEG4 de 165.1 Mo)

Exemple d’Accompagnement Personnalisé en Mathématiques - Une séance filmée.

Déroulé de la séquence (Word de 57.5 Mo)

Exemple d’Accompagnement Personnalisé en Mathématiques - Une séance filmée.

Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation

L’utilisation du numérique dans sa pratique

  • L’utilisation et/ou la création de vidéos.

Les différents temps d’une séance

  • Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
  • Alternance bien marquée et explicitée.

Les temps de recherche

  • Variés (collectif ou individuel, activité, problème ouvert, TICE, papier-crayon, mental, …).
  • La problématisation doit être dévolue aux élèves.
  • Observer, apporter une aide individuelle, rassurer, encourager, inciter, …
  • Préserver l’exercice de l’autonomie des élèves et favoriser les prises d’initiatives.

L’activité des élèves

  • Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

Le sens, le bilan

  • Utiliser des situations riches et variées qui excitent la curiosité, qui amènent à problématiser, réfléchir, comprendre.
  • Relier les connaissances (au sein de la discipline et entre les disciplines).

Assurer son autorité

  • Une relation de confiance et de respect mutuels (règles de vie dans la classe, punitions et sentiment de justice, contexte social de la classe).
  • Contrat didactique et implicite (clarifier ce que le professeur attend des élèves).