TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 publié le 12/09/2017 - mis à jour le 18/01/2019
Activité 7 : Missions préparatoires pour le défi programmation
Activité branchée
Objectifs :
Les activités permettent de préparer les élèves pour le défi programmation dans lequel les élèves devront, dans un premier temps, programmer Thymio pour qu’il sorte d’un labyrinthe et ensuite programmer et équiper Thymio pour qu’il sorte d’une cage en ramassant le plus d’objets possibles.
Une première activité pour les CE2-CM1 et CM1-CM2 consiste à programmer le robot Thymio afin qu’il évite des lignes noires au sol. Pour les 6ème, cette première activité consistera à programmer le robot Thymio afin qu’il évite les obstacles devant lui et sur les côtés.
Une seconde activité commune consiste à programmer le robot Thymio pour qu’il sorte d’une cage (activité inspirée d’une mission proposée sur le site Algothymio.
Le déplacement du robot sur un terrain avec obstacles imposés permet d’identifier les variables qui ont pu influencer sa trace et donc d’émettre des hypothèses et des conséquences vérifiables (« Si… alors »).
activité 7 : fiche professeur, labyrinthe avec Thymio
Différentes fiches d’activités (avec ou sans coups de pouce, avec ou sans prolongements) :
activité 7a : fiche élève, labyrinthe avec Thymio
activité 7b : fiche élève, labyrinthe avec Thymio
activité 7c : fiche élève, labyrinthe avec Thymio
activité 7d : fiche élève, labyrinthe avec Thymio
Des exemples de programmes réalisés par les élèves :
Une solution possible pour la mission "sortir de la cage" :
Activité 8 : Projet labyrinthe avec Scratch 6ème uniquement
Activité branchée
Objectifs :
Programmer un jeu de labyrinthe.
Découvrir et prendre en main l’interface Scratch.
Activité 8 : fiche professeur, projet labyrinthe avec Scratch
Activité 8 : document élève, projet labyrinthe avec Scratch
Le fichier à télécharger pour l’activité "Sentier infernal" :
Des solutions proposées par les élèves pour l’activité "Sentier infernal"
L’image à télécharger pour la scène de l’activité "labyrinthe" :
Cette image provient du site Maze Generator. Ce site présente l’avantage de pouvoir générer autant de labyrinthe que l’on veut et de tailles variées.
Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3.