TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 publié le 12/09/2017 - mis à jour le 18/01/2019
Activité 5 : Prise en main de l’interface Blockly4Thymio
Activité branchée
Objectifs :
Présenter brièvement l’interface Blockly4Thymio afin que les élèves puissent passer aux activités de prise en main de l’interface à travers la reproduction de programmes.
Quelques idées de points à aborder dans la présentation (mais il peu être intéressant de laisser les élèves découvrir par eux mêmes et les guider si besoin) :
- expliquer comment placer les blocs ;
- présenter les différents menus ;
- expliquer comment enlever un bloc ;
- expliquer comment envoyer le programme vers le Thymio.
Aspect pratique :
Pour éviter de laisser le Thymio branché sur le port USB, préciser aux enfants que chaque programme doit commencer par le bloc : "Quand une flèche est cliquée". Ainsi, on peut débrancher le robot Thymio, et lorsque l’élève appuie sur une des flèches, le programme s’exécute.
Activité 5 : document professeur, prise en main de l’interface Blockly4Thymio
Activité 5 : document élève, prise en main de l’interface Blockly4Thymio
Activité 6 : Défis géométriques et Thymio
Activité branchée
Objectifs :
Écrire des programmes simples et les faire exécuter avec Thymio.
L’interface Blockly4thymio étant plus simple à prendre en main par les élèves que l’interface Scratch et l’utilisation du robot rend concrète l’exécution du programme.
Activité 6 : fiche professeur , défis géométriques avec Thymio
Activité 6 : fiche élève, défis géométriques avec Thymio
Aspect pratique
Pour cette activité, j’ai utilisé une nappe en plastique que j’ai découpé en plusieurs morceaux (format A3) et des feutres d’ardoise
Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3.