Réforme Collège - Quelques outils et pistes de travail pour mettre en oeuvre le Cycle 3 publié le 21/01/2016

Autour des nouveaux programmes de Mathématiques

Les nouveaux programmes de mathématiques

BO n°11 du 26 novembre 2015

Programme de Mathématiques du Cycle 2 (PDF de 170.7 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Programme de Mathématiques du Cycle3 (PDF de 181.8 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Programme de Mathématiques du Cycle 4 (PDF de 179.9 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.


Repères de progressivité des notions sur l’ensemble du cycle 3

Repères de progressivité sur le cycle 3 (PDF de 606.7 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Ce document reprend les différents repères de progressivité mentionnés dans les nouveaux programmes, sous forme de tableau afin d’en faciliter la lecture et permettant ainsi une visibilité sur l’ensemble du cycle.
Certaines cases sont vides ; cela ne signifie pas que la notion ne doit pas être travaillée mais qu’au contraire, la notion est vue dès le CM1 et doit être travaillée tout au long du cycle 3 et cela dans différents contextes pour permettre à chaque élève de se l’approprier.


Référentiel de suivi

Un référentiel de compétences pour suivre le niveau d'acquisition des élèves (PDF de 207.5 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Ce document reprend les différentes compétences proposées en préambule du programme de cycle 3 ainsi que les différentes notions du programme.

Ces notions et compétences sont classées en trois niveaux d’acquisition :

  • je connais ma leçon et je suis capable de l’appliquer dans des exercices familiers (niveau 1) ;
  • j’applique mes connaissances dans des exercices nouveaux et simples (niveau 2) ;
  • et enfin, je réinvestis mes connaissances dans des exercices complexes (niveau 3).

Ces notions et compétences sont également classées selon les 6 champs d’activités mathématiques, qui sont :

  • chercher ;
  • modéliser ;
  • représenter ;
  • raisonner ;
  • calculer ;
  • communiquer.

Ce document ne constitue en rien un modèle ; il permet seulement d’engager la réflexion sur les niveaux de difficulté des exercices et des activités proposés aux élèves en lien avec les nouveaux programmes.
Il permet également de pouvoir situer rapidement le niveau de l’élève par rapport à ces trois niveaux d’acquisition afin de pouvoir répondre aux besoins de l’élève, notamment sur les temps d’Accompagnement Personnalisé.

La répartition des notions et compétences peut également être retravaillée en fonction de son interprétation des programmes.

Ce document ne constitue pas nécessairement une grille de suivi quotidienne des compétences, du fait du nombre élevé d’items présents dans cette grille.
Néanmoins, il est possible de s’en inspirer, notamment pour les établissements où l’évaluation des compétences et connaissances se fait uniquement sans notes.


Suivi entre école et collège

outils_suivi_eleve_en_difficultes_reperes (PDF de 493.1 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Ce document reprend la totalité des items du référentiel présenté précédemment, mais cette fois-ci en les répertoriant afin de pouvoir situer le niveau d’acquisition des élèves pour chacun des attendus de fin cycle.
Cette grille de suivi pourra faciliter la validation des items de fin de cycle pour le professeur de collège.
Le professeur des écoles pourra y indiquer facilement le niveau d’acquisition de chacun des attendus de fin de cycle, en particulier pour les élèves en difficulté, facilitant ainsi la liaison école collège en mathématiques.

Quant au document qui suit, il reprend chaque attendu de fin cycle.
Chaque école pourra y indiquer, en regard des attendus de fin de cycle, les élèves qui sont en difficulté ainsi que le dernier niveau qu’ils ont acquis.
Cette synthèse pourra permettre d’identifier les besoins des élèves en difficulté, besoins qui pourront ainsi être travaillés dès la rentrée en sixième, par exemple sur le temps d’Accompagnement Personnalisé.

outil_suivi_acquis_eleve_entre_cm2_et_6e (PDF de 324 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.


Quelques pistes de réflexions

Voici quelques idées et documents dont l’expérimentation se poursuivra à la rentrée 2016.

 un livret de cours sous forme d’un fichier méthodes qui suivrait les élèves du CM1 jusqu’en 6ème.
Cette année, il est utilisé dans mes classes de 6ème et de 4ème.

L’idée serait de le proposer dès le CM1 dans un porte-documents contenant les cours de CM1, CM2, 6ème.

Chaque fiche indique le niveau à partir duquel la notion est travaillée, le cours sous forme de carte mentale ou simplifié et un exercice "As-tu bien compris ?" que l’élève peut faire avant une évaluation par exemple.
Chaque domaine (Nombres et Calcul, Géométrie, Grandeurs et Mesures) est représenté par une couleur différente pour faciliter l’utilisation par les élèves.
On y trouve aussi un flash-code et une adresse Internet qui renvoient à une vidéo de quelques minutes reprenant la notion ; les élèves peuvent ainsi la revisiter à leur rythme.
Le porte-documents de fiches permettra un meilleur suivi des élèves par les professeurs de collège et de primaire, une cohérence du travail sur le cycle pour les élèves, un usage efficace et persistant de certaines fiches "outils".

Voici une ébauche de ce livret :

  • le sommaire du livret ;
Sommaire du livret commun de cours pour le cycle 3 (PDF de 14.2 Mo)

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  • quelques exemples de fiches pour la partie "Grandeurs et Mesures" ;
Fiche M1estimer et reconnaitre des angles droits aigus ou obtus
Fiche M9 périmètre de figures usuelles
Fiche M10 longueur d'un cercle cercle
Fiche M16 calculer l'aire d'un triangle

 Un livret de problèmes à résoudre, classés par blasons de couleur (chaque blason correspondant à un niveau de difficulté).
Ce livret pourrait être proposé du CM1 à la 6ème.

 Un livret d’opérations, classées par blasons de couleur (chaque blason correspondant à un niveau de difficulté).

 Un livret de ceintures de calcul mental (inspiré du travail de la classe de Delphine).

L’idée est de travailler chaque thème de calcul mental sous forme de ceintures à acquérir tout au long de l’année.
Ce travail peut être revisité pour être exploité du CM1 à la 6ème.
J’ai pu constater que la programmation de calcul mental est sensiblement la même en CM2 et en 6ème.
Ainsi, les ceintures de calcul mental permettraient d’établir une progressivité sur l’ensemble du cycle 3.
Un élève, qui n’aurait pas obtenu toutes les ceintures à la fin du CM2, pourrait poursuivre leur acquisition en 6ème.
Un élève, qui les aurait toutes gagnées, pourrait réétudier ces notions avec des exigences plus élevées (temps, contexte, ...).

Voici quelques documents :

Ceintures de Calcul Mental - Progression et Graphique de suivi des résultats (PDF de 505.4 ko)

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Entrainement Ceinture Blanche - Table de 2 (PDF de 449.1 ko)

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Entraînement Ceinture Blanche - Complément à 100 (PDF de 464.6 ko)

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Entrainement Ceinture Blanche - Multiplier par 10,100 ou 1000 (PDF de 466.2 ko)

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Entrainement Ceinture Blanche - Table de 10 (PDF de 465 ko)

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Entrainement Ceinture Blanche - Ajouter 9,19, 29 ... (PDF de 467.1 ko)

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Ceinture Blanche - Test final (passation de la ceinture) (PDF de 382.9 ko)

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