Cycle 3- Un livret de cours-méthodes mathématiques pour l'ensemble du cycle publié le 02/01/2018  - mis à jour le 29/11/2020

Contenu du livret

Le livret est découpé en 3 parties qui correspondent à un domaine d’activités et que l’on peut distinguer par une couleur.
J’ai choisi arbitrairement :

  • fiches de couleur rose : Nombres et calculs (N) ;
  • fiches de couleur bleue : Grandeurs et mesures (M) ;
  • fiches de couleur verte : Espace et géométrie (G).

En-tête des fiches

En-tête de fiche cycle 3

Une fiche = une méthode ou une notion abordée !

Chaque fiche correspond à une notion et une méthode qu’il faudra être capable de maîtriser dans les exercices.
Le contenu est simplifié et court afin d’aller à l’essentiel et que ce soit rapidement utilisable par l’élève dès qu’il en a besoin.

Exemple de contenu à apprendre

Contenu multimédia

Ce logo Logo envoyant vers du contenu multimédia apparaît sur certaines des fiches. Il est alors possible de flasher le QR-CODE avec un smartphone ou une tablette (il faudra au préalable télécharger une application sur l’appareil, c’est gratuit), qui renvoie vers une vidéo ou un contenu multimédia permettant alors de revoir la notion ou la méthode à son rythme.
(Les vidéos associées ne sont pas encore toutes créées, elles seront publiées au fur et à mesure de l’année scolaire.)

Un exercice "As-tu bien compris ?"

Sur chaque fiche, l’élève pourra tester sa compréhension et vérifier s’il maîtrise la méthode grâce à l’exercice "As-tu bien compris ?" . Cet exercice sera à faire dans son cahier d’exercices sauf lorsqu’il s’agira de compléter directement sur la feuille.

Exemple d'exercice "As-tu bien compris ?"

Page de garde du livret

Page de garde du livret (PDF de 2.9 Mo)

Cycle 3 : un livret de cours-méthodes mathématiques pour l’ensemble du cycle - Format pdf.

Page de garde du livret (Word de 319.8 ko)

Cycle 3 : un livret de cours-méthodes mathématiques pour l’ensemble du cycle - Format éditable.

Fiche explicative "Comment utiliser le livret de cours ?" à destination des élèves

Fiche explicative "Comment utiliser le livret de cours ?" (PDF de 324.3 ko)

Cycle 3 : un livret de cours-méthodes mathématiques pour l’ensemble du cycle - Format pdf.

Fiche explicative "Comment utiliser le livret de cours ?" (Word de 250.2 ko)

Cycle 3 : un livret de cours-méthodes mathématiques pour l’ensemble du cycle - Format éditable.

Voici un exemple avec les fiches du domaine Espace et géométrie

Fiches du domaine Espace et géométrie (PDF de 5.5 Mo)

Cycle 3 : un livret de cours-méthodes mathématiques pour l’ensemble du cycle - Format pdf.

Fiches du domaine Espace et géométrie (Word de 9.4 Mo)

Cycle 3 : un livret de cours-méthodes mathématiques pour l’ensemble du cycle - Format éditable.

J’ai également fait le même principe pour les domaines Nombres et Calculs, en reprenant plusieurs outils proposés par des professeurs des écoles et j’ai aussi fait des fiches pour le domaine Grandeurs et Mesures.

Organisation et précisions

 Les élèves reçoivent chacun un livret imprimé avec l’intégralité des fiches en début d’année, qu’ils doivent ranger dans un porte-vues (200 vues) après la première séance de cours.

 Les élèves laissent le livret chez eux (pour alléger le poids des cartables). Il arrive parfois que les élèves ramènent le livret lorsque l’on a besoin de fluoter ou compléter certaines fiches ensemble. Dans ce cas, les élèves sont prévenus en amont. Sinon, on fait cela en classe et je fais une capture de ce qui a été complété ou fluoté (photo ou avec le TBI) et cette capture est déposée sur le cahier de texte en ligne pour que les élèves le fassent chez eux (gain de temps en classe).

 Les livrets sont imprimés en noir et blanc sur des feuilles de couleurs (achetées sur les crédits pédagogiques) pour distinguer les différents domaines.

 Quelques livrets supplémentaires sont imprimés pour laisser dans la classe, en cas de besoin pour utiliser en cours.

Évolution envisagée

Pour diminuer les impressions, il serait envisagé d’imprimer une cinquantaine de livret cycle 3 et de les ranger dans des porte-vues (achetés avec les crédits pédagogiques). Chaque année, le livret serait prêté à chaque élève puis remis en fin d’année scolaire. Seuls les exercices "As-tu bien compris ?" seraient imprimés en plus pour chaque élève afin qu’ils puissent les faire.

Document joint

Cycle 3 : un livret de cours-méthodes mathématiques pour l’ensemble du cycle.