Le jardin potager publié le 07/06/2012  - mis à jour le 08/06/2012

Des identités remarquables

Dans le programme de la classe visée

Les connaissancesLes capacités
Identités Reconnaître une identité remarquable sous sa forme développée.
Aires et périmètres Calculer les aires dans une situation concrète. Connaître les formules aires et périmètre.
Configuration de Thalès Connaître et utiliser la proportionnalité des longueurs pour les côtés des deux triangles déterminés par deux parallèles coupant deux droites sécantes.
Calcul de longueurs Réinvestir le théorème de Pythagore.
Équation du premier degré Mettre en équation un problème.
Résoudre une équation.

 

Dans la grille de référence

Pratiquer une démarche scientifiqueC1 - Rechercher, extraire... C2 - Réaliser, manipuler...C3 - Raisonner, argumenter...C4 - Présenter la démarche suivie...
Algèbre - Reconnaître une identité remarquable dans une situation géométrique. L’élève découpe la figure et reconstruit le carré pour vérifier que c’est bien un carré. L’élève reconnaît une identité remarquable. Il factorise correctement cette identité. Le côté est trouvé.
Géométrie - Utiliser les propriétés d’une figure et les théorèmes de géométrie pour traiter une situation simple. L’élève a compris qu’il fallait calculer les longueurs AS et AB. L’élève utilise correctement le théorème de Pythagore et le théorème de Thalès L’élève a calculé AB. Les calculs sont présentés convenablement.
Algèbre - Équation du premier degré L’élève sait extraire les informations utiles, il sait calculer le périmètre du carré et fait le lien entre le périmètre et la longueur AB. L’élève met correctement en équation le problème. L’élève a résolu l’équation. L’élève a trouvé la longueur AE et répondu au problème.

 

Jardin Potager (Word de 46 ko)

Les consignes, les aides, le programme, les compétences travaillées dans cette séance.