Le jardin potager publié le 07/06/2012 - mis à jour le 08/06/2012
Des identités remarquables
Dans le programme de la classe visée
Les connaissances | Les capacités |
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Identités | Reconnaître une identité remarquable sous sa forme développée. |
Aires et périmètres | Calculer les aires dans une situation concrète. Connaître les formules aires et périmètre. |
Configuration de Thalès | Connaître et utiliser la proportionnalité des longueurs pour les côtés des deux triangles déterminés par deux parallèles coupant deux droites sécantes. |
Calcul de longueurs | Réinvestir le théorème de Pythagore. |
Équation du premier degré | Mettre en équation un problème. Résoudre une équation. |
Dans la grille de référence
Pratiquer une démarche scientifique | C1 - Rechercher, extraire... | C2 - Réaliser, manipuler... | C3 - Raisonner, argumenter... | C4 - Présenter la démarche suivie... |
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Algèbre - Reconnaître une identité remarquable dans une situation géométrique. | L’élève découpe la figure et reconstruit le carré pour vérifier que c’est bien un carré. | L’élève reconnaît une identité remarquable. | Il factorise correctement cette identité. | Le côté est trouvé. |
Géométrie - Utiliser les propriétés d’une figure et les théorèmes de géométrie pour traiter une situation simple. | L’élève a compris qu’il fallait calculer les longueurs AS et AB. | L’élève utilise correctement le théorème de Pythagore et le théorème de Thalès | L’élève a calculé AB. | Les calculs sont présentés convenablement. |
Algèbre - Équation du premier degré | L’élève sait extraire les informations utiles, il sait calculer le périmètre du carré et fait le lien entre le périmètre et la longueur AB. | L’élève met correctement en équation le problème. | L’élève a résolu l’équation. | L’élève a trouvé la longueur AE et répondu au problème. |
Jardin Potager (Word de 46 ko)
Les consignes, les aides, le programme, les compétences travaillées dans cette séance.