Le jardin potager publié le 07/06/2012  - mis à jour le 08/06/2012

Des identités remarquables

Les consignes données aux élèves et des éléments de gestion de ce problème

La(Les) consigne(s) donnée(s) aux élèves

À partir du document 1 indiquant la disposition des trois parcelles de terrain de julien et du document 2 donnant des informations complémentaires permettant de trouver la longueur de AE, explique toutes tes idées, tes choix.

Commentaires

Cette tache complexe présente plusieurs difficultés : La reconnaissance de la forme d’une expression algébrique faisant intervenir une identité remarquable sous sa forme développée, la nécessité de trouver une dimension dans une situation géométrique indépendante de la première situation (faire le lien entre les deux situations).

Les aides ou "coups de pouce"

Les élèves ont du mal à faire le lien entre les documents après une recherche de 10 min en groupe et une aide individuelle du professeur en leur posant les questions suivantes :
 Que cherche-t-on ?
 Quelle donnée le document 1 nous permet-elle de trouver ?
 Sur quel document retrouve-t-on la longueur AE ?
 Quel est le lien entre les deux figures géométriques ?

Bilan

Une fois les choses bien posées, les élèves démarrent et s’investissent bien dans la tache complexe.
Une rédaction individuelle commencée en classe sera terminée à la maison.

 

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