Un "peu" de poésie publié le 12/10/2011
Introduction des puissances
Dans le programme de la classe de quatrième
Connaissances | Capacités |
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2. Nombres et calculs | |
2.1 Calcul numérique | |
Puissances d’exposant entier relatif. | Comprendre la notation $a^n$ et savoir l’utiliser sur des exemples numériques, pour des exposants très simples. |
Notation scientifique. | Sur des exemples numériques, écrire et interpréter un nombre décimal sous différentes formes faisant intervenir des puissances de 10. |
Dans la grille de référence du socle commun
Pratiquer une démarche scientifique et technologique | Evaluation en situation |
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Rechercher, extraire et organiser l’information utile. | Observer et tirer des renseignements du livre ou du site Internet visité. |
Réaliser, manipuler, calculer, appliquer des consignes. | Réaliser l’arbre pour compter et calculer le nombre de poèmes ; convertir le temps de lecture en utilisant sa machine. |
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer | S’organiser pour compter le nombre total de quatrains modulables sans en oublier ; compter ensuite le nombre total de poèmes. |
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques | Evaluation en situation |
Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur. | Mobiliser des écritures différentes d’un même nombre ; choisir l’opération qui convient ; mener à bien un calcul instrumenté (calculatrice, tableur). |
Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées,...). Calculer des valeurs (volumes, vitesses,...), en utilisant différentes unités. | Calculer une durée ; effectuer des conversions d’unités relatives aux durées. |