Un "peu" de poésie publié le 12/10/2011

Introduction des puissances

Dans le programme de la classe de quatrième

ConnaissancesCapacités
2. Nombres et calculs
2.1 Calcul numérique
Puissances d’exposant entier relatif. Comprendre la notation $a^n$ et savoir l’utiliser sur des exemples numériques, pour des exposants très simples.
Notation scientifique. Sur des exemples numériques, écrire et interpréter
un nombre décimal sous différentes formes faisant intervenir des puissances de 10.

 

Dans la grille de référence du socle commun

Pratiquer une démarche scientifique et technologiqueEvaluation en situation
Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Observer et tirer des renseignements du livre ou du site Internet visité.
Réaliser, manipuler, calculer, appliquer des consignes. Réaliser l’arbre pour compter et calculer le nombre de poèmes ; convertir le temps de lecture en utilisant sa machine.
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer S’organiser pour compter le nombre total de quatrains modulables sans en oublier ; compter ensuite le nombre total de poèmes.
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Evaluation en situation
Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur. Mobiliser des écritures différentes d’un
même nombre ; choisir l’opération qui convient ; mener à bien un calcul instrumenté (calculatrice, tableur).
Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées,...). Calculer des valeurs (volumes, vitesses,...), en utilisant différentes unités. Calculer une durée ; effectuer des conversions d’unités
relatives aux durées.