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article Exemple d’utilisation du TNI : le Front populaire     -    publié le 10/11/2008    mis à jour le 11/11/2008

Troisièmes - activité pédagogique - TUIC

Utilisation du TNI en cours d’Histoire 3ème :
Le Front populaire.

L’objectif de ce travail est d’illustrer quelques "gains pédagogiques" apportés par un TNI pendant un cours d’Histoire en présentant, par des copies d’écran, les outils du TNI, les activités du professeur et des élèves.
Le support choisi pour cette présentation est une séquence concernant le Front Populaire en classe de troisième1.

3 fichiers joints décrivent cette utilisation selon le plan suivant

Un exemple de l’activité (copie d’écran) :
un exemple d'activité sur TNI

• I- Contextualisation :

  • Thème du programme et place dans la progression annuelle
  • Problématique de la leçon
  • Intérêt de l’activité par rapport à la problématique
  • Durée de l’activité
  • Pré requis des élèves>
  • Validation items du B2i
  • Place de l’activité dans le cours
  • Pré requis des professeurs dans la manipulation des outils TNI
  • Organisation matérielle

• II- Description de l’activité TNI sous forme de tableau :

  • Les phases de l’activité et questionnement du professeur
  • Les copies d’écran
  • Les outils TNI mobilisés
  • L’activité détaillée des élèves

• III- Bilan de l’activité TNI, quelles pertinences ?

  • Plus-values ?
  • Limites ?
  • Ressources et sitographie
un document Contextualisation et début de la description d’une séquence de cours d’Histoire (fichier 1) (PDF de 926 ko)

Utilisation TNI Histoire Front populaire (p. 1 à 6)

un document Suite de la description d’une séquence de cours d’Histoire (fichier 2) (PDF de 946 ko)

Utilisation TNI Histoire Front populaire (p. 7 à 10)

un document Fin de la description d’une séquence de cours d’Histoire et bilan (fichier 3) (PDF de 1.2 Mo)

Utilisation TNI Histoire Front populaire (p. 11 à 18)

(1) Collège de Loulay - Charente maritime

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