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article A la découverte de l’Europe rhénane avec Google Earth     -    publié le 18/04/2008    mis à jour le 09/07/2008

Terminale - Activité pédagogique - TUIC (2008)

• Insertion dans les programmes :

Dans le chapitre les trois grandes aires de puissance dans le monde, la puissance et les espaces de la puissance européenne sont étudiés à l’échelle de l’Union et à l’échelle de l’Europe rhénane. Les IO préconisent de consacrer trois heures à cette étude.

• Objectifs :

Il s’agit de permettre aux élèves d’appréhender l’espace géographique de l’Europe rhénane ainsi que le précisent les documents d’accompagnement des programmes (Histoire et géographie classes terminales des séries générales, CNDP, 2004) :

  • Un espace transfrontalier aux limites évolutives
  • Un espace qui canalise des flux d’hommes, de biens, d’idées, d’arts et de capitaux au profit d’un semis de villes d’une exceptionnelle densité
  • Un espace qui connaît une intense activité industrielle et des reconversions, ce qui a marqué profondément les paysages
  • Cette région est un véritable axe méridien qui relie l’Europe méditerranéenne à l’Europe du Nord-Ouest
  • Une Europe rhénane qui dispose enfin d’une puissante fenêtre maritime, centrée sur le delta commun du Rhin et de la Meuse, qui la met en relation avec le monde. Elle est dominée par Rotterdam, premier port européen, mais elle comprend aussi d’autres ports, héritiers des divisions politiques du passé, comme Anvers, Zeebrugge, Amsterdam

Ce travail doit permettre aux élèves de s’approprier les savoirs et favoriser un travail autonome.

• Déroulement du travail :

  • En salle informatique, un élève par poste, au total 4 ou 5 élèves travaillent sur un même fichier kmz. Ils explorent les différents lieux indiqués par les placemarks, ils cherchent des informations sur certains sites complémentaires et prennent des notes. Les élèves ayant travaillé sur le même parcours discutent, s’aident et mettent en commun leurs recherches.
  • La recherche se déroule sur une séance de deux heures.
  • Au cours de la troisième heure, chaque groupe présente son travail à l’oral, avec en support les images de Google Earth.
  • A l’aide des notes, les élèves préparent un croquis sur le sujet : l’Europe rhénane, cœur de l’Union Européenne ?

• Les fiches de travail :

un document fiche de travail.doc (Word de 230 ko)
un document fiche de travail (PDF de 141.2 ko)
un document Fiche de travail.rtf (RTF de 1.4 Mo)

• Les parcours

• Bilan du travail :

  • La phase de recherche a été très intéressante, les élèves ont vite pris en main l’outil et se sont pris au jeu de la découverte de l’espace.
  • La restitution orale a été correcte, elle aurait peut-être nécessité de laisser plus de temps de préparation aux groupes, la restitution a eu lieu le lendemain de la séance en salle informatique.
  • Les croquis ont été tout à fait corrects et intéressants. L’organisation de l’espace a été bien restituée.
  • Toutefois, les élèves de terminale n’ont pas toujours confiance et ils m’ont demandé une synthèse des informations afin de conforter leur prise de notes.

• Bibliographie :

CARROUE Laurent, l’Union Européenne, Armand Colin, 2001
BETHEMONT Jacques, Les grands fleuves, Armand Colin 2000
BEAUPRE Nicolas, Le Rhin une géohistoire, Documentation photographique, N° 8044, 2005

L’exercice proposé s’inspire du travail réalisé par Corinne Mézy (sur Odyssée)

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