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article L’Europe Rhénane : Paysages et Activités avec « Google Earth »     -    publié le 08/01/2008    mis à jour le 09/07/2008

Terminale - Activité pédagogique - TUIC (2007)

Cet exercice a été réalisé en classe de terminale L dans le cadre du chapitre consacré à l’Europe Rhénane.

• Objectifs

A travers l’utilisation du logiciel « google earth » l’étude des paysages et des aménagements est privilégiée. Les élèves peuvent ainsi visualiser la taille de certaines infrastructures, ainsi que l’impact de certaines activités, différencier les paysages…

On peut avec cet exercice aborder les notions de concentration urbaine, façade maritime, aménagements portuaires, espaces industriels, CBD, espaces transfrontaliers…

• Insertion dans la progression

Cette séquence a été effectuée à la suite d’une première étude de l’espace rhénan, réalisée essentiellement à l’aide de cartes permettant de définir la notion d’axe et l’importance des échanges. Toutefois on peut très bien imaginer cette séquence sur google earth comme une découverte de l’espace rhénan.

Cette séquence peut être réalisée sur une heure, mais pour des élèves découvrant le logiciel « Google Earth », il faut compter une séquence d’1h30 à 2h.

• document joint

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