Seigneurs et paysans au Moyen Âge : Plan de travail pour raconter la vie du seigneur Guillaume publié le 27/04/2020

Plan de travail : Histoire 5ème : seigneurs et paysans au Moyen Âge

Point du programme abordé

Ce plan de travail permet aux élèves d’aborder en autonomie guidée la séquence portant sur l’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.

Seigneurs et paysans au Moyen Âge : Plan de travail pour raconter la vie du seigneur Guillaume.

Seigneurs et paysans au Moyen Âge : Plan de travail pour raconter la vie du seigneur Guillaume.

Temps prévu

4 à 6 heures.

Objectif de la séquence

L’objectif de la séquence est que l’élève comprenne par lui même le rôle du seigneur et sa domination sur les campagnes. Sa mission est de raconter la vie du seigneur Guillaume en réalisant le plan de travail qui lui est proposé. Celui-ci lui permettra de comprendre ce qu’est la féodalité, le rôle du seigneur sur sa seigneurie en s’intéressant notamment aux droits seigneuriaux.
Ce plan de travail lui permettra également de s’auto-corriger, de s’auto-évaluer et de faire ses propres choix d’exercices grâce à la diversification des apprentissages.
Enfin le dernier objectif est de faire en sorte que chaque élève réalise un bilan en restituant les savoirs qu’il a construit oralement en faisant parler un personnage avec Speackpic.

Compétences mises en œuvre

  • Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer
    S’exprimer à l’oral
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre :
    Trouver, sélectionner et exploiter des informations (dans le monde numérique)
    Extraire des informations importantes
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    Travailler en groupe
    Réaliser des productions graphiques (carte mentale)
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
    Connaître un utiliser un vocabulaire adapté

Outils numériques mobilisés

  • Tablettes
  • Présentation Génial.ly
  • Speakpic ou enregistreur audio mp3

Déroulement du plan de travail

1ère étape : Comprendre les liens que les seigneurs entretiennent entre eux

Les élèves en binôme suivent le plan de travail et découvrent un quiz à réaliser grâce à un lecteur de QR Code.

FEODAL DETECTIVE by College Maurice Genevoix on Genial.ly

FEODAL DETECTIVE by College Maurice Genevoix on Genial.ly

Après avoir noté les bonnes réponses du quiz dans son cahier, les élèvent doivent demander une fiche de travail à leur professeur. Chaque élève travaille à son rythme.

Seigneurs et paysans au Moyen Âge : Plan de travail : étape 1

Seigneurs et paysans au Moyen Âge : Plan de travail : étape 1

Fiche de travail 1 (PDF de 201.3 ko)

Seigneurs et paysans au Moyen Âge : Plan de travail-fiche de travail 1 - Académie de Poitiers.

Une fois sa fiche complétée, il corrige son travail et s’auto-évalue à l’aide d’une fiche correction et d’une échelle descriptive qu’il demande au professeur.

Echelle descriptive pour auto-évaluation

Echelle descriptive pour auto-évaluation


2ème étape : Comprendre le rôle du seigneur sur sa seigneurie et réaliser une carte mentale sur les droits seigneuriaux.

Dans un premier temps, les élèves en binôme doivent flasher un qr code pour prendre connaissance des informations nécessaires à la réalisation de la carte mentale.

droits seigneuriaux by lydia.lunel on Genial.ly

droits seigneuriaux by lydia.lunel on Genial.ly

Pour réaliser cette carte mentale, les élèves ont trois possibilités :

  • d’avancer seul ;
  • de demander un plan pour l’aider dans sa réalisation ;
    Coup de pouce 1 : plan pour carte mentale

    Coup de pouce 1 : plan pour carte mentale

  • d’être guidé dans la découverte du document interactif à l’aide de questions.
    Coup de pouce 2 (PDF de 127.7 ko)

    Seigneurs et paysans au Moyen Âge - Académie de Poitiers.

    Coup de pouce 2

    Coup de pouce 2

Réalisation de la carte mentale

Seigneurs et paysans au Moyen Âge : réalisation de la carte mentale

Enfin les élèves demandent la grille d’auto-évaluation de la carte mentale.


3ème étape : Faire parler le seigneur Guillaume
Les élèves en binôme choisissent de faire parler le seigneur Guillaume en utilisant :

  • soit le travail réalisé lors de la première étape du plan de travail et dans ce cas ils racontent les liens que Guillaume entretient avec Godefroy ;
  • soit la carte mentale et dans ce cas, ils doivent raconter son rôle sur la seigneurie.

Pour s’enregistrer, ils utilisent l’application Speakpic sur la tablette ou l’enregistreur vocal.

enregistrement eleve avec Speakpic: Seigneurs et paysans au Moyen Âge (durée 00:30) (MPEG4 de 606.1 ko)

enregistrement eleve avec Speakpic : Seigneurs et paysans au Moyen Âge

 

enregistrement sur tablette : rôle du seigneur sur sa seigneurie (MP3 de 849 ko)

enregistrement sur tablette : rôle du seigneur sur sa seigneurie

Ce travail est évalué par le professeur grâce à une grille basée sur une échelle descriptive. L’élève analyse cette grille en complétant la "toile d’araignée" qui lui est proposée.

Grille évaluation orale - Source TraAM HG 2020.