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article Parcours citoyen - Autour du devoir de mémoire (3ème)     -    publié le 21/06/2018

Parcours citoyen - Troisième - Numérique

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Parcours citoyen- Autour du devoir de mémoire

• Présentation du Parcours citoyen

Notre parcours citoyen du collège de Gémozac s’articule autour de grands axes : "Respect et vie en société" en 6ème, "Égalité et sécurité" en 5ème, "Liberté et État de droit" en 4ème, "Être un citoyen engagé et responsable" en 3ème.

Cette année, pour nos élèves de 3ème, nous avons choisi d’associer l’étude des grandes valeurs de notre République française au devoir de mémoire. Il s’agissait ainsi de montrer à nos futurs citoyens l’ancrage historique de nos valeurs : liberté, égalité, solidarité, esprit de justice...
Ce projet a été porté en premier lieu par l’histoire-géographie-EMC, mais pas seulement : le français (Mme HERVAUD) et l’éducation musicale (Mme RAPINE) y ont aussi contribué. Les arts plastiques devraient intégrer le projet l’an prochain.
Notre parcours citoyen s’est bien sûr appuyé sur les grandes dimensions de l’EMC :

- La sensibilité : exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements (exprimer sa sensibilité en tant que citoyen conscient des enjeux du devoir de mémoire, et de questions de société plus actuelles)

- La règle et le droit : connaître les grands principes et valeurs de notre République française (connaître nos valeurs communes, celles qui participent d’un État de droit démocratique)

- Le jugement : exprimer son point de vue critique (être capable d’exprimer une opinion personnelle et argumentée, de prendre position en tant que citoyen impliqué et responsable).

- L’engagement citoyen : comprendre l’importance de l’engagement et de la responsabilité de chaque citoyen (exemples historiques de résistance et nécessité actuelle de s’impliquer dans la vie démocratique)

Ce parcours citoyen nous a permis d’évaluer des compétences disciplinaires. Mais notre objectif était surtout de susciter et de valoriser la sensibilité citoyenne de nos élèves : nous attendions systématiquement qu’ils expriment leur point de vue et leur ressenti.
Nous leur avons proposé un parcours d’activités fléché mais avec des productions finales laissant une place à leur esprit d’initiative, à leur implication personnelle dans le projet.
Certains élèves se sont bien sûr contentés de nos attendus, mais d’autres ont parfois fait différemment ou sont allés plus loin : productions valorisant leur histoire familiale, contenu plus dense que prévu, document de qualité graphique ou technique supérieure, intervention à l’extérieur du collège...

• Les étapes de notre parcours citoyen : descriptifs, fiches activités, productions d’élèves

- 1 - Monuments aux morts : devoir de mémoire et symboles de la République (novembre)

Après les chapitres "Première Guerre mondiale" (histoire) et "Être citoyen" (EMC), chaque élève doit se rendre au monument aux morts de sa commune (si possible aux commémorations du 11 novembre) pour l’étudier et en proposer une présentation sous la forme de son choix (fichier texte illustré, diaporama, capsule vidéo...). Les documents sont récupérés sur un Padlet et sont référencés dans FOLIOS. Une fiche d’informations est là pour aider les élèves.

un document Fiche activités - Monuments aux morts (PDF de 631 ko)

Parcours citoyen- Autour du devoir de mémoire-Gemozac

un document Fiche aide-Monuments aux morts (PDF de 363 ko)

Parcours citoyen- Autour du devoir de mémoire-Gemozac

un document Exemple de production : correction professeur (PDF de 462.8 ko)

Parcours citoyen- Autour du devoir de mémoire-Gemozac

un document Exemple de travaux d’élèves (PDF de 493.2 ko)

Parcours citoyen- Autour du devoir de mémoire-Gemozac

un document Exemple de travaux d’élèves 2 (PDF de 2.9 Mo)

Parcours citoyen- Autour du devoir de mémoire-Gemozac

Monument de la 1ère Guerre mondiale

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