Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Ressources EMC >> Cycle 4 >> Les libert...

article Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième     -    publié le 17/03/2018    mis à jour le 29/03/2018

Cycle 4 - Quatrième - EMC

En Quatrième, nous avons choisi de travailler une partie de l’année sur le thème des libertés, en insistant particulièrement sur la liberté d’expression.
Ce thème fait l’objet d’un travail pluridisciplinaire, en Histoire, EMC, Langues Vivantes (harcèlement scolaire - réseaux sociaux), Arts Plastiques (représenter la liberté) et EPS (le respect des règles dans le sport) ; ces disciplines pouvant varier selon les années.
La documentaliste, le CPE et l’infirmière scolaire interviennent ponctuellement dans nos séances d’EMC.
Ce projet peut aussi constituer un EPI sur les libertés et leurs limites.

• Durée et insertion dans l’année

Ce thème est traité dès le début de l’année, à raison d’une heure tous les quinze jours.
Il permet aussi de faire le lien avec le programme d’Histoire de Quatrième (Thème I, chapitres 2 et 3 en particulier et Thème III, chapitre 1).

• Problématique de la leçon

Que sont les libertés ? Comment leur respect et leurs limites permettent-ils l’exercice des droits de l’homme dans notre République ?

• Compétences d’EMC

- Le jugement

  • développer des aptitudes à la réflexion critique
  • comprendre les enjeux de la laïcité
  • différencier son intérêt particulier de son intérêt général

- Le droit et la règle

  • définir les principaux éléments des grandes Déclarations des Droits de l’homme

- La sensibilité

  • exprimer des sentiments
  • comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui

• Compétences d’Histoire-Géographie

  • Se repérer dans le temps
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages
  • Collaborer et mutualiser

• Progression et description des séances

- Qu’est-ce que la liberté ?

- Séance 1
Durant la première heure, des situations vécues au collège sont proposées par le CPE. Elles permettent de clarifier la notion de liberté, en particulier de liberté d’expression.
Les élèves identifient l’usage de la liberté d’expression et le non respect de cette liberté.

un document Clarification de la notion de liberté (PDF de 1.4 Mo)

Exemples de situations rencontrées au collège - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

- Séance 2
Suite à la séance précédente et à la réaction des élèves face à des situations réelles, et vécues par certains d’entre eux, l’infirmière scolaire intervient sur les conséquences des agressions verbales. Elle explique aux élèves le triangle de Karpman : victime / agresseur / sauveur.

- Séance 3
La documentaliste propose une lecture aux élèves (livre disponible au CDI) :
La plume de l’Ange de L. Bazire et F. Talamon.
Ce roman jeunesse raconte l’histoire d’un imprimeur et sa fille au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières. Il permet d’aborder la censure et les risques pris par les auteurs et les imprimeurs à cette époque.
Cette séance fait le lien avec le programme d’Histoire traité au même moment : Thème I, chapitre 2 : le siècle des Lumières.

- Séance 4
Les élèves dressent un premier bilan en écrivant leur définition de la liberté d’expression. Ces définitions constituent ensuite un nuage de mots réalisé avec Wordle ou Tagul.
Ce nuage de mots est affiché dans la classe.

un document Nuage de mots : la liberté d’expression (PDF de 146.4 ko)

Exemple d’un nuage de mots réalisé par une classe de Quatrième avec Tagul - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

- Proclamer la liberté

Tableau "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen"

Source : Wikipedia

- Séance 5
Étude d’un texte fondamental : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789.
Les élèves étudient le tableau de Le Barbier en salle informatique. Le support avait été réalisé avec Images Actives. Désormais, on peut créer la même trame à l’aide de Genially ou de Thinglink.
Idéalement, les élèves ont commencé le chapitre 3 du thème I en Histoire, La Révolution française, et abordé les bouleversements de l’année 1789.

un document Étude de la DDHC (PDF de 19.4 ko)

Fiche-élève : étude de la DDHc à partir du tableau de Le Barbier - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

- Séance 6
Évaluation par îlot : la liberté d’expression et ses limites, les textes fondamentaux

un document La liberté d’expression et ses limites (PDF de 297.5 ko)

Évaluation par îlot : rédaction guidée d’un texte argumenté - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

- Séance 7

Tableau "La liberté guidant le peuple"

Source : Wikipedia

Étude en classe de La liberté guidant le peuple de Delacroix à partir du manuel des élèves et d’une animation décryptant la toile :
- L’Histoire par l’image : La Liberté guidant le peuple .
Cette étude renvoie également au programme d’Histoire, thème III, chapitre 1 : les Français et le vote de 1814 à 1870.

un document Étude la Liberté guidant le peuple de Delacroix (PDF de 159.5 ko)

Fiche-élève : questionnaire sur l’artiste et son œuvre - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

- Séance 8
Travail sur une frise chronologique : les grandes lois reconnaissant les libertés.
Cette séance propose un nouveau bilan des séances précédentes et insiste sur la longue conquête des libertés

un document Frise chronologique (PDF de 150.7 ko)

La longue conquête des libertés - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.


- Des libertés individuelles et collectives

- Séance 9
Le CPE anime cette séance durant laquelle les élèves relient les différentes libertés aux textes fondamentaux : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et Convention internationale des Droits de l’Enfant.
Il poursuit avec une question posée aux élèves : De quelles libertés disposez-vous au collège ?
Par îlot, les élèves doivent identifier des libertés dont ils disposent et les illustrer d’exemples concrets.

- Séance 10
A l’aide de la séance précédente, les élèves créent un quizz (avec Socrative par exemple) "Connaissez-vous vos libertés au collège ?" qu’ils peuvent ensuite soumettre à leurs camarades sur le site internet du collège.

- La liberté en image

- Séance 11
Étude d’un dessin de presse pour évoquer la laïcité : séance conduite par la documentaliste.
Dessin de presse d’Azam sur la laïcité à l’école.

- S’exprimer et débattre sur les libertés aujourd’hui

- Séance 12
Deux heures communes avec deux classes de Quatrième. Les deux enseignants d’Histoire-géographie-EMC, la documentaliste et le CPE encadrent deux groupes qui débattent sur la liberté et les réseaux sociaux.
Les adultes interviennent le moins possible. Des élèves sont choisis pour animer le débat. Quelques élèves ont des grilles d’observateurs pour évaluer la prise de parole de leurs camarades.
On peut faire un bilan à la fin de la première heure.
Le débat a été préparé en amont par les élèves à l’aide d’une fiche de travail.

un document Suis-je totalement libre sur les réseaux sociaux ? (PDF de 1.2 Mo)

Fiche de travail pour préparer le débat - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

- Séance 13
Bilan du débat et de toutes les séances : les limites des libertés au collège et dans la société
La documentaliste intervient sur la liberté d’expression et ses limites (le cyberharcèlement, les droits d’auteur, ...).
Cette dernière séance introduit le thème traité en EMC par la suite : la justice, en rappelant l’article 11 de la DDHC :

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi".
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex