EMC 6ème : DEVENIR COLLEGIEN publié le 30/10/2015

cycle 3 - 6ème - Activité pédagogique

12

Proposition de mise en œuvre : Organisation de la séquence et situations d’apprentissages

Plan de la Séquence

I. Être collégien ... c’est participer à "une nouvelle aventure"
A/ Des élèves de primaire s’expriment sur le passage au collège
B/ A mon tour, je m’exprime et raconte mes premières semaines au collège : Les changements, mes ressentis

II. Être collégien … c’est aussi apprendre à vivre ensemble
A/ A quoi sert le règlement intérieur ?
B/ Apprendre la différence
1) Intégrer des élèves allophones
2) Le rôle de la charte de la laïcité
3) Je fais une interview … pour montrer comment mon collège prend en compte la différence
 ... d’un élève FLE1
 ... d’un professeur de l’ULIS2

III. Être collégien … c’est enfin s’engager. Agir contre le harcèlement
A/ Qu’est ce que le harcèlement ?
B/ Dire « Stop » au harcèlement scolaire dans mon collège

Mise en pratique

La séquence propose des situations d’apprentissages variées :
 Cours dialogué, travail de groupe, en classe, mais aussi au sein de l’établissement avec un travail d’interview.
 Supports différents, textes sous différentes formes ( texte officiel, règlement intérieur, article de journal etc ...), bande annonce, images, site internet. http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
 Pratique différents langages : textes rédigés, tableau à compléter, schéma.
Elle vise à confronter les expériences des élèves  : Entre le "ailleurs" et le quotidien vécu dans son collège

(1) Français Langue Étrangère

(2) Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Documents joints

EMC 6ème : Devenir collégien.

EMC 6ème : Devenir collégien.