Un exemple d'aménagement du territoire français : la construction de la LGV SEA publié le 02/05/2014
Terminale Bac Professionnel - Activité pédagogique - TICE
Action des élèves - mise en apprentissage
Les élèves prennent connaissance d’un corpus documentaire distribué sous format papier (mais qui peut tout à fait être présenté sous format numérique).
Lecture, analyse et sélection des informations utiles pour réaliser les activités demandées.
1 - Quel projet ?
Expliquer en quelques lignes le projet de construction de la LGV SEA
2 - Quels acteurs ?
Identifier les acteurs de la construction de la LGV en les classant en deux catégories : ceux qui sont pour, ceux qui sont contre
Mise en commun à l’oral du travail réalisé jusqu’à présent de manière individuelle par l’élève.
3 - Quels enjeux ? Activité réalisée en binôme.
Se mettre dans la peau d’un des acteurs du projet (déjà identifiés en amont) : maire d’une grande ville placée sur le trajet de la future LGV, président d’une région traversée par la future LGV, riverain du chantier de construction, militant de la défense de l’environnement, ouvrier travaillant sur le chantier, président de RFF (Réseau Ferré de France), membre du gouvernement.
Trouver les arguments permettant de défendre la position de celui-ci (favorable au projet, opposé au projet, éventuellement avis plus mitigé)
Rédiger un court texte argumentatif présentant la position de l’acteur et son argumentaire
Exemple de production écrite élève défendant le point de vue d’un acteur de la LGV SEA
Enregistrer sa production à l’oral à l’aide d’Audacity afin de satisfaire la demande de la radio du lycée qui souhaite informer ses auditeurs sur l’un des plus grands projets ferroviaires de notre époque.
Mettre en commun le travail de chaque binôme afin de confronter les différents points de vue sur ce projet d’aménagement du territoire en se servant d’Edugéo : réalisation d’un croquis de synthèse commun à toute la classe permettant de représenter le tracé de la ligne, de spatialiser les différents acteurs tout le long de la ligne et de faire apparaître dans la légende leur position (pour ou contre la LGV) ainsi que, sur le croquis, leurs principaux arguments sous forme de mots clés.