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article Cinéma et totalitarismes     -    publié le 17/12/2007    mis à jour le 01/07/2016

Première - document (2006)

Des œuvres cinématographiques peuvent-elles être des sources pour étudier les totalitarismes ?

Les documents d’accompagnements des programmes insistent sur la place de l’image, notamment animée, comme source, mais une source que les élèves doivent apprendre à utiliser, à maîtriser. A partir de trois exemples de films sur les totalitarismes, les élèves peuvent aborder et critiquer la place du cinéma comme source historique.

  • Le dictateur de C. Chaplin : fiction et réalité.
  • Une journée particulière de E. Scola, un film sur le fascisme ?
  • La ligne générale de M. Eisenstein, un film de propagande ?

- Objectif général

Utiliser des supports cinématographiques pour comprendre le totalitarisme

- Insertion dans les programmes

  • Ce travail s’insère dans la troisième partie du programme de première L et ES "III - Guerres, démocraties et totalitarismes (1914-1945)" ou de première S III - Les totalitarismes et la guerre - Les totalitarismes" On étudie les caractères spécifiques de chacun des totalitarismes (fascisme, nazisme, stalinisme) et on examine comment, à partir de fondements et d’objectifs différents, ils ont utilisé des pratiques qui mettent l’homme et la société au service d’une idéologie d’État. Ce travail débouche sur une réflexion sur le totalitarisme."
  • Un des films peut être inséré dans la programmation de la classe de troisième :
    "A. 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme"
    2. L’URSS de Staline (2 à 3 heures)
    L’étude porte sur la naissance de l’URSS et la construction d’un régime totalitaire qui impose la collectivisation de l’économie et l’encadrement de l’homme et de la société.
    3. Les crises des années 1930, à partir des exemples de la France et de l’Allemagne (6 à 7 heures)
    L’étude de l’Allemagne nazie met en évidence la substitution à une démocratie d’un régime de type fasciste. On insiste sur les pratiques totalitaires d’un régime fondé sur le mythe d’une « race pure » et sur la volonté d’expansion qui conduit à la guerre."

- Intention didactique et pédagogique

Le cinéma peut-il fournir des documents pour comprendre les totalitarismes ?

- La place du document

  • "L’image fixe et animée représente une source, certes ni plus facile ni plus concrète, mais précieuse, que nos deux disciplines ont à charge, avec d’autres, de rendre maîtrisables par les élèves. Ainsi, l’effort entamé en classe de troisième pour inscrire des films de réalisateurs majeurs parmi les repères culturels à ancrer et les documents à étudier devrait-il être poursuivi au lycée."
    Document d’accompagnement des programmes de première L ES et S, CNDP 2003
  • "Quelle que soit la démarche adoptée et les modalités de travail mises en place, le document est un moyen privilégié pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie. A cet égard, le programme recommande de diversifier la nature et le type de documents et incite, spécialement en histoire, à recourir aux documents littéraires, artistiques, et audio- visuels, souvent en marge encore des situations d’apprentissage"
    Document d’accompagnement classe de première STG mise en oeuvre du programme mis en application à la rentrée scolaire 2006-2007 (Version du 20 juin 2006) Mai-Juin 2006 CNDP
  • Classe de troisième : Filmographie : Jean Renoir – S.M. Eisenstein

- Accéder aux fiches

un document Le dictateur de Chaplin (Word de 14.6 ko)

Fiction et réalité

un document Une journée particulière - E Scola (Word de 13.5 ko)

Un film sur le fascisme ?

un document La ligne générale - M Eisenstein (Word de 16.1 ko)

Un film de propagande ?

un document La fiche complète (PDF de 122.1 ko)

- Cadre scientifique

- Phillipe Burrin, Fascisme, nazisme, autoritarisme, Le Seuil, 2000
- Nicolas Werth, Histoire de l’Union soviétique, PUF, 2001
- Dominique Fernandez, Eisenstein, Grasset 1975
- Jean-Louis Van Regemorter, Le stalinisme, Documentation photographique, N°8013,1998
- Jacqueline et Didier Musiedlak, Les totalitarismes : fascisme, nazisme - Documentation photographique n° 7037 ,1996

- Pour prolonger

Sur le site des Clionautes : Clio-Ciné
- un 1er article sur le Dictateur
- un 2nd article sur le Dictateur

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