Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Des outils pour évaluer les élèves en collège     -    publié le 12/10/2013

Evaluation - Notions et Compétences

Proposition pédagogique de Sylvaine Moreau, professeure au collège Rabelais de Niort.

• Des fiches bilan / repères

En fin d’année scolaire, les élèves sont évalués à partir de fiches bilan et de fiches repères qu’ils doivent compléter en une heure.
Ces fiches reprennent les notions et compétences vues durant l’année scolaire.

Pour réduire le nombre de photocopies distribuées à l’élève, permettre un affichage en couleur sur grand écran, tout en limitant le temps de visionnement, certains documents sont projetés à partir de diaporamas simples (dont certains sont reproduits ici, au format pdf)

- Sixième

un document Fiche bilan 6ème (PDF de 690.5 ko)

S Moreau

un document Fiche Repères 6ème (PDF de 341.3 ko)

S Moreau

un document Diaporama bilan 6ème (PDF de 1.4 Mo)

S Moreau

- Cinquième

un document Fiche bilan 5ème (PDF de 881.4 ko)

S Moreau

un document Diaporama bilan 5ème (PDF de 886.1 ko)

S Moreau

un document Fiche repères 5ème (PDF de 207.8 ko)

S Moreau

- Quatrième

un document Fiche bilan 4ème (PDF de 657.1 ko)

S Moreau

un document Fiche repères 4ème (PDF de 299.3 ko)

S Moreau

 

• Un coupon / évaluation des devoirs

Il est distribué systématiquement avec les différentes évaluations de l’année ; il cible les items du Cette évaluation permet d’évaluer des items du socle commun de compétences.
Il facilite le renseignement de Pronote par le professeur et permet à l’élève de se situer dans sa progression.

 

• Une fiche Questions/Réponses pour les leçons

A chaque trimestre, une fiche Questions/Réponses est distribuée à tous les élèves. Elle représente le travail à faire pour chaque cours suivant.
D’une séance à l’autre l’élève doit préparer 4 questions avec leur réponse.
Ces questions pourront être posées à l’oral au début de chaque cours. Chaque élève doit poser ses questions et répondre une fois au moins dans le trimestre (2 points). A chaque fois que le travail aura été fait un point sera attribué. Ainsi l’élève peut obtenir la note de 20/20.

Cela permet de voir si la leçon précédente a été apprise, comprise. La formulation des questions peut le révéler ; et cela permet éventuellement de clarifier.
Le travail est autonome ; sa régularité est valorisée par une évaluation de la fiche en fin de trimestre.

un document Fiche Questions- Réponses (PDF de 10.6 ko)

Fiche de travail pour l’apprentissage des leçons élaborée par S. Moreau

 

• Une fiche qui accompagne les évaluations : "Pas à pas je progresse"

Cette feuille est à rendre (ou pas) avec chaque évaluation.
A la remise de la copie, le professeur propose plusieurs points à travailler.
Il invite l’élève à s’engager sur deux points particuliers à travailler en priorité pour l’évaluation suivante.
Si à l’évaluation suivante l’engagement a été tenu ; la copie peut se voir accorder des points supplémentaires à titre d’encouragement.
Si ce n’est pas le cas, ce ne sera que partie remise pour l’évaluation suivante.

un document "Pas à pas je progresse" (Word de 201 ko)

Fiche d’aide à l’évaluation et à la progression des apprentissages élaborée par S Moreau

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex