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article L’histoire des Arts en interdisciplinarité : Histoire et EPS     -    publié le 03/05/2013

Sixième - activité pédagogique interdisciplinaire - TICE

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La problématique commune : Comment les Arts sont-ils les témoins des pratiques sportives pendant l’Antiquité ?

• Travail mené en Histoire

céramique

- Objectifs

- Aborder l’étude d’une oeuvre entrant dans le programme d’histoire de 6ème.
- Répondre à la problématique commune.
- Apprendre à l’élève à aborder une oeuvre en respectant le cahier des charges de l’Etablissement (Collège Maurice Genevoix, de Châteauneuf sur Charente). (Introduction/ Contexte historique et culturel/ description et explication de l’oeuvre/ Influence du thème, de l’objet d’étude / Conclusion).

- Déroulement de la séance

Il s’agit d’étudier une scène de palestre à partir d’une amphore à figurines rouges de Phintias.

Cette séance est menée durant la seconde partie du programme d’histoire "La civilisation grecque", à la fin du thème 1 : "Au fondement de la Grèce = cités, mythes, panhellénisme", après avoir vu en quoi les jeux olympiques permettent d’unifier le peuple grec.

A partir de la projection d’un diaporama, les élèves découvrent l’oeuvre et la façon de l’étudier :

un document Dossier d’activité sur la céramique grecque antique (OpenDocument Presentation de 2.2 Mo)

Diaporama présentant l’activité (documents, questions, analyses)

un document Fiche d’activité sur la céramique grecque (PDF de 236.7 ko)

fiche d’activité pour l’élève

  • 1ère étape : L’identification de l’oeuvre Présenter sa nature/ La forme des amphores et les techniques de peinture utilisées / l’auteur / L’époque / la provenance / Le lieu de conservation.
  • 2ème étape : La situation dans le temps : Faire distinguer à l’élève les amphores à figures noires et les amphores à figures rouges ainsi que la période archaïque de la période classique et hellénistique.
  • 3ème étape : La description et l’explication de l’oeuvre : C’est l’occasion de laisser parler les élèves, de les questionner sur ce qu’ils distinguent, d’insister ensuite sur ce qu’ils n’ont pas repéré et de leur faire acquérir un vocabulaire juste et adéquat (pédotribe, himation, discobole...).
  • 4ème étape : La conclusion : On leur montrera que Phintias fait partie du groupe des Pionniers et on listera ce qui permet de distinguer ce groupe du point de vue artistique. Enfin on démontrera que la céramique constitue une des expressions les plus concrètes et les mieux connues de la civilisation grecque qu’elle nous permet de mieux connaître la mythologie antique ainsi que les sujets plus familiers comme la pratique sportive.
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