Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Proposition d’un itinéraire Histoire des Arts en 4ème     -    publié le 29/09/2011

Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique - TICE - HDA

• Objectif général

Réaliser un itinéraire HDA en 4ème avec la problématique suivante :

Comment les arts témoignent-ils de la place des femmes dans la société des XVIIIe et XIXe siècles ?

... Degas - Bastien-Lepage - Alquin ...

• Insertion dans la programmation

Pour chaque thème du programme d’histoire, une œuvre ou un groupe d’œuvres est étudié à partir d’un diaporama afin de pouvoir répondre à la problématique de départ.

Récapitulatif des oeuvres étudiées dans le cadre de l’itinéraire HDA
Partie de coursThèmeOeuvre étudiée
1ère partie du programme :
L’Europe et le monde au XVIIIe siècle
Thème 3 : Les traites négrières et l’esclavage La statue de Solitude
Thème 2 : L’Europe des Lumières Le frontispice de la traduction italienne du livre « Entretiens sur la pluralité du monde », 1748, Paris, BNF
2ème partie du programme :
La révolution et l’Empire
Thème 1 : Les temps forts de la Révolution La gravure : Départ des Dames de la Halle
3ème partie du programme :
Le XIXe siècle
A partir de l’extrait de la vidéo « Le XIXe vu d’Orsay 3 », le site TV, étude de différents tableaux (Bastien-Lepage, Millet,Degas)

• Intention pédagogique

- La variété de l’approche

Pour chaque thème, il s’agit de varier la nature et l’approche des œuvres étudiées, le but étant d’aborder l’HDA sous différentes formes afin de ne pas rentrer dans une "routine" qui pourrait lasser les élèves". Ainsi le XIXe s est abordé à partir d’un extrait d’une vidéo du site TV. Le support d’étude est nouveau et l’étude des peintures n’avait pas encore été abordée jusqu’ici.

- Aborder les différentes capacités du thème transversal

Il s’agit d’apprendre aux élèves à :
- Identifier la nature de l’œuvre et la situer dans le temps et dans son contexte.
- Apprendre à décrire l’œuvre à comprendre son intérêt historique en s’appuyant parfois sur des documents complémentaires.

- Répondre à la problématique

Point de coursProblématique
1ere Partie / Thème 3 : Etude de Solitude Solitude : doublement symbolique de la vie des femmes esclaves de Guadeloupe
1ere Partie / Thème 2 : Étude du frontispice de la traduction italienne du livre « Entretiens sur la pluralité du monde », 1748, Paris, BNF Le rôle des femmes nobles frivoles : Emilie du Châtelet : une femme des Lumières.
2ème partie / Thème 1 : Étude de la gravure : Départ des Dames de la Halle Le rôle des femmes dans la Révolution et leur influence sur le roi.
3ème partie : Les peintures du XIX à partir de l’ extrait de la vidéo « Le XIXe vu d’Orsay 3 », le site TV. Comment sont représentées les femmes dans les campagnes ? Comment sont représentées les femmes dans les villes ?
- Documents joints
un document Fiche sur Orsay (PDF de 629.9 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex