Lettre de rentrée 2023 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 14/10/2023  - mis à jour le 09/11/2023

Pages : 1234567

Communication - Informations

a) Le portail académique d’espagnol

Il s’articule autour de quatre rubriques (Actualités, Enseigner, S’informer, Se former) qui s’alignent sur celles du Portail Langues Vivantes National . Nous tenons à remercier les contributeurs de ce portail espagnol. Nous mettons en avant des projets pédagogiques, des séquences à fort contenu culturel et des expérimentations. Nous avons également regroupé une série d’outils à destination des enseignants débutants dans la rubrique « Formation initiale  ». Vous trouverez dans la partie de droite de l’accueil du site des encarts « zoom » (RAE, Clé des langues, Biblioteca Digital Mundial, Unam global) qui correspondent aux sites de référence qui ont été identifiés par certains d’entre vous que nous remercions vivement. Vous pouvez proposer la publication d’un article sur une action disciplinaire ou transversale, ou encore la valorisation d’une activité réalisée en classe, plus particulièrement sur les thématiques suivantes : Apprendre en créant – La ludification des apprentissages – Le projet culturel en classe d’espagnol (thèmes abordés en stage) mais également sur l’usage du numérique en classe au service de l’acquisition des compétences communicatives langagières (linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques) – l’enseignement de l’espagnol aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Des séquences illustrant les axes du nouveau cycle terminal sont aussi les bienvenues.

b) Informations diverses

Certaines informations qui nous parviennent peuvent représenter un intérêt pour vous et vos élèves. C’est pourquoi le webmestre relaiera ces informations via votre messagerie professionnelle sur la liste de diffusion.

Nous vous informons également de la création d’une chaîne vidéo dans notre discipline. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le lien suivant : Chaîne vidéo ESPAGNOL. Cette chaîne met à votre disposition, des captations vidéos relatives à l’enseignement de l’espagnol, des mises en œuvre pédagogique concrètes, des compte-rendus de manifestations, des expériences de mobilité ainsi que des productions d’élèves. Le lien public vers la chaîne Peertube permet d’accéder au contenu sans se connecter à Apps Education : Peertube ESPAGNOL

Nous avons ainsi à cœur de mettre en lumière les usages du numérique en lien avec le référentiel de compétences du numérique et le développement de l’esprit critique de chacun.

Ouverture internationale

a) Programme « Cruzando Fronteras » pour les secondes

Cruzando fronteras” est le programme de mobilité individuelle qui est proposé dans notre académie aux élèves de secondes. Cette année, il sera d’une durée de 5 semaines. Les établissements souhaitant y participer peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 9 septembre ; les élèves ont ensuite jusqu’au 13 octobre 2023 pour postuler. La procédure de candidature élève est indiquée sur l’article du SRAREIC Pôle territorial de Poitiers.

b) Echanges et projets virtuels

Le contexte sanitaire nous a amené à repenser le contact avec les partenaires hispanophones et les mobilités. L’ouverture européenne peut être pensée grâce à différents types d’actions et de projets :
  La journée européenne des LVE (26/09)
  La semaine des langues vivantes (08 au 12 avril 2024)
  La plateforme Etwinning et le programme Erasmus+ sont de vrais leviers pour agir sur l’ouverture européenne de votre établissement. Des actions, portées par la correspondante académique Etwinning et la DAREIC seront proposées régulièrement aux équipes des 1er et 2nd degrés pour faire vivre les langues vivantes étrangères de façon ludique, interactive et coopérative avec les élèves.
  La page du « Ministerio de Educación y Formación profesional » met à disposition des annonces publiées par des collègues espagnols prêts à mettre en place un échange

c) Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants  : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l’année 2022-2023

  Le programme Jules Verne
  Lesstages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol (FÉi) : dès que l’information paraitra, nous vous en informerons.
  Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l’année 2024-2025

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée et beaucoup de plaisir à travailler avec vos élèves.

Solène PAGNOUX et Virginie JEAN
IA-IPR d’espagnol

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Solène Pagnoux

 Virginie Jean

Partager

     

Dans la même rubrique

 Lettre de rentrée 2023 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale
 Lettre de rentrée 2022 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale