Le festival de littérature de Cognac et les Lettres d’Espagne publié le 03/12/2020  - mis à jour le 10/12/2020

Festival et rencontres avec des classes (sections LLCE espagnol)

Pages : 1234

Rencontre avec Karina Sainz Borgo

Couverture du roman
La hija de la española
de Karina Sainz Borgo,
présenté au LEC.

Le deuxième temps s’est révélé un peu plus ardu puisqu’on leur proposait de faire le même exercice en espagnol avec Karina Sainz Borgo, l’autrice vénézuélienne en résidence à Cognac, interviewée du fait des contraintes sanitaires depuis Madrid dans le journal où elle travaille.
L’entretien d’une heure avec l’autrice autour de son roman La hija de la Española, a été rondement mené par les élèves qui ont su, avec brio et sens de l’à-propos mettre à profit leurs connaissances de la langue espagnole.

Repas espagnol

Après cette prestation collective, les élèves ont été accueillis à la restauration du lycée, décorée et animée musicalement pour l’occasion.
Ce fut l’occasion de discuter en faisant la queue pour le self avec des élèves ravis de la manifestation et conscients de leur chance de pouvoir ainsi être mis en contact avec de vrais écrivains. Les lycéens se sont d’ailleurs exprimés sur cette journée à thème dans deux articles : Le LEC s’invite à la Venise Verte et Interventions littéraires et artistiques au Lycée de la Venise Verte dans le cadre du Festival des Littératures Européennes de Cognac 19 novembre.

Repas espagnol

Repas espagnol à la cantine du Lycée de la Venise Verte lors de la journée LEC

Un atelier autour de la mémoire

Les élèves se sont ensuite retrouvés pour un atelier inspiré d’histoire et de voyages aux cotés de Didier Lazaro.
Dans un premier temps, l’artiste, adhérent de l’association Les Espagnols de Charente, et attaché à la mémoire, leur a fait partager sa vision de la guerre civile espagnole et de l’exil. Ce dernier est en effet imprégné de son histoire familiale et des récits de sa grand-mère qui a fui la guerre civile et le début de la dictature de Franco pour se retrouver dans un camp de transit près d’Angoulême.
Le site Résonance sonore propose de retracer en podcast l’histoire de la famille Lazaro.

Un atelier de mise en voix

L’artiste, membre du groupe Slamenco, a ensuite animé un atelier de slam.

dl_

Le but était de mettre en voix des phrases que les élèves avaient notées dans les interventions d’Eric Plamondon ou de Karina Sainz Borgo. Ces passages de l’écriture à l’oralisation ont permis un travail sur les mots, les sons et l’articulation. Les élèves ont pu développer des compétences pour s’exprimer clairement à l’oral. Cela s’avère aussi être une méthode efficace pour augmenter la confiance en soi.