Port du masque et amplificateur vocal publié le 26/11/2020

Oyez, oyez. Sans crier !

Des enquêtes montrent que l’on observe un taux significativement plus élevé de troubles de la voix chez les enseignants comparativement à la population générale. Notre voix, nous le savons tous, est notre principal outil de travail et notre profession est exigeante vocalement.

L’obligation du port du masque en classe ne fait qu’aggraver un problème déjà existant. En effet, les professeurs doivent davantage forcer sur leur voix pour se faire entendre et doivent aussi surarticuler et répéter pour se faire comprendre. En cours de langue vivante étrangère, la situation est d’autant plus critique.

Le contexte

Une de nos collègues a eu une idée pour protéger sa voix et aussi faciliter la compréhension des élèves.
Elle nous en parle :

« J’enseigne l’espagnol dans 2 collèges de la Charente, à Aigre et à Mansle. Je suis aussi animatrice d’un club théâtre.

L’an passé, dans mon établissement principal, nous avions budgété l’acquisition d’un amplificateur de voix pour l’activité théâtre et pour les voyages scolaires. Du fait du premier confinement, l’achat avait été reporté.

J’étais restée avec l’idée que cet outil pourrait être bénéfique et j’ai décidé de m’en équiper personnellement. Je ne regrette pas mon achat. Une vraie révolution ! A tel point que j’ai réussi à convaincre les collègues de mon second établissement de nous équiper collectivement.

Amplificateur de voix

Il s’agit d’un casque avec un amplificateur. L’appareil s’attache à la ceinture. Peu encombrant, on l’oublie vite. Le micro est directionnel et on peut donc facilement utiliser l’amplificateur ou le rendre inactif lorsqu’on circule dans des petits groupes. La restitution sonore est correcte et on peut faire varier le volume. Il se charge comme un téléphone et dispose d’une autonomie de 14h. Il suffit donc de le recharger deux fois par semaine.

Les élèves se sont au début, montrés intrigués par l’équipement mais ce sont eux qui maintenant le réclament tant le changement est évident et confortable pour tout le monde.

Pour une cinquantaine d’euros, voilà donc comment préserver facilement notre voix et garder l’attention et la concentration des élèves malgré le port du masque.

Il est à noter également que certains appareils disposent d’une fonction de lecture de fichiers mp3 et peuvent donc être utilisés pour des exercices d’écoute collective, ce qui peut être pratique dans cette période où les enseignants, pour des raisons sanitaires, ont plus difficilement accès à leur salle de langue équipée.

Gwladys Antunez
Propos recueillis par Florence Gillier-Pagenaud

En savoir plus

  Port du masque et pratique vocale professionnelle (MGEN)
  Les journées de la voix (MGEN), Date à retenir pour l’académie : Webinaire organisé le 25/11/20 à 14h30 ,

Programme Webinaire La voix (PDF de 183.5 ko)

Programme du webinaire, organisé à Poitiers par la MGEN le 25 novembre 2020 à 14h30

  Application de prévention : Vocal’iz, coach vocal pour travailler sa voix

  Pour des conseils sur le matériel, fils de discussion sur le blog Néoprof 1 2 ;

Utilisation de l'amplificateur en classe

Utilisation de l’amplificateur vocal en classe

Utilisation de l'amplificateur en classe (zoom)

Zoom sur l’enseignante

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