Los desastres de la guerra publié le 07/05/2020  - mis à jour le 17/06/2020

Coopération hispano-germanique autour d’émotions partagées.

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Le projet avec les élèves de la section Bi-langue

Les élèves de l’option bilangue ont tous accepté de réaliser une prise de parole en continu dans laquelle ils présenteraient un objet ayant servi dans un camp de concentration. Ils expriment la même chose en espagnol et en allemand. Notre but était de faire un échange sous forme de questions-réponses entre un élève allemand et un élève espagnol au sujet d’un objet utilisé dans un camp de concentration mais le temps nous a manqué.

Travail de mémoire (durée 06:56) (MPEG4 de 86.5 Mo)

Vidéo réalisée par les élèves hispanistes et germanistes

Bilan

Pour les enseignants

Le bilan est très positif. En effet, les élèves ont beaucoup appris sur la Guerre Civile en Espagne et sur les liens qui existent entre l’Espagne, l’Allemagne et leur ville d’Angoulême (une grande découverte pour beaucoup !). De plus, cela a permis de leur montrer que les républicains espagnols ont aussi agi après la fin de la Guerre Civile en évoquant « la nueve » et la BD "Los surcos del azar" de Paco Roca.
Le lien fait avec l’Allemagne, la Guerre Civile et la 2ème Guerre Mondiale a permis aux élèves de comprendre certaines relations de pouvoir.

Pour les élèves

Le bilan est tout aussi positif et enrichissant. Ils ont été très attentifs lors de la venue de l’Association des Espagnols d’Angoulême et intéressés par ce qu’ils apprenaient sur leur ville, ce qui permet d’intégrer les notions plus rapidement.
Plusieurs élèves se sont rendus compte que leurs grands-parents avaient vécu cette période à Angoulême, ce qui a permis d’avoir des récits très intéressants. Ce projet leur a aussi permis de comprendre certaines notions en Histoire au sujet des différents conflits mondiaux.

Les freins

  • Le temps nécessaire pour préparer les élèves et faire des retours sur les informations apprises.
  • La difficulté de trouver des créneaux libres dans l’emploi du temps des élèves.
  • La crainte des élèves de s’exprimer en continu.