Mettre en œuvre un projet Erasmus+ publié le 30/04/2020

Développer l'ouverture internationale dans un établissement

Eramus + : qu’est-ce que c’est ?

Erasmus+ : qu'est-ce que c'est ?

Il existe différents types de partenariats européens. Erasmus+ est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s’est dotée l’Union européenne pour la période 2014-2020. Avant de vous lancer dans un projet Erasmus+, votre établissement devra s’enregistrer afin d’obtenir un code OID qui vous servira pour déposer votre demande1.

Présentation du projet Erasmus+ du collège Jean Lartaut de Jarnac :

Le collège Jean Lartaut a depuis 3 ans un programme d’échange avec deux lycées à côté de Valence, l’I.E.S 25 de Abril à Alfafar et l’I.E.S Enric Valor à Silla. Nous avons donc décidé de transformer cet échange déjà en place en un projet Eramus+. Il s’agit d’un projet sur deux ans avec deux déplacements, un en 2020, l’autre en 2021 avec deux groupes d’élèves de troisième.

Ce projet s’intitule « Patrimoine en vue, Patrimoine en voix ! »
Il s’inscrit dans le cadre du patrimoine culturel européen et vise à valoriser ce patrimoine par l’étude non seulement des édifices et monuments importants des deux villes associées mais aussi par l’étude du patrimoine culturel immatériel.

La réalisation visée est l’élaboration d’audioguides en français pour l’Espagne et en espagnol pour la France. La réalisation de ces audio-guides aura lieu lors des mobilités puisqu’ils seront enregistrés par des natifs : les élèves espagnols enregistreront en espagnol des compte-rendus des visites qu’ils auront effectuées avec leurs correspondants à Jarnac et vive-versa, les élèves de Jarnac enregistreront les productions en français lors de leur mobilité en Espagne.

Après l’enregistrement de ces productions, il conviendra de créer un Qr-Code qui sera apposé sur les façades ou trottoirs des lieux visités. Les touristes pourront ainsi en scannant ces Qr-Codes avoir accès aux enregistrements des élèves. Pour concrétiser ce projet, il est donc nécessaire d’utiliser les outils numériques et de créer des liens avec les partenaires extérieurs (Office de Tourisme, Mairie...).

La deuxième partie du projet consiste à intégrer des images d’archives des divers endroits visités en utilisant la réalité augmentée et permettre à tous de voyager à travers les siècles.
Après une rencontre avec l’Office de Tourisme de Jarnac, le projet s’oriente plus vers « le fil de l’eau » (l’importance du fleuve, les moulins, les maisons du cognac...) pour la première année et les monuments historiques pour la deuxième année (Place de l’Horloge, les 3 Chabots, la maison/musée de François Mitterand...).
Le projet est destiné à trente élèves de troisième. Afin de faciliter les échanges sécurisés, nous avons utilisé l’espace collaboratif Etwinning.


Compétences interculturelles visées

Pour réaliser ce projet, sont associées plusieurs professeures : la professeure documentaliste, la professeure d’Histoire-Géographie / EMC et la professeure d’Espagnol.
Ce travail interdisciplinaire permettra, grâce à la pédagogie de projet, non seulement d’accroître la motivation des élèves, de développer leurs compétences linguistiques mais surtout de développer des compétences psychosociales, nécessaires à l’épanouissement de chaque enfant.
En effet, développer les compétences psychosociales est un axe prioritaire de notre projet d’établissement dont les objectifs principaux sont de favoriser la meilleure estime de soi et le sentiment d’accomplissement de l’élève, de lui permettre de construire avec sens son projet d’orientation, conscient de ses capacités et de ses savoir-faire et de construire une culture du partage et de l’entraide.

Valorisation des compétences des élèves

Notre projet est d’assurer des parcours d’apprentissage fondés sur le renforcement des compétences psychosociales (prise de décision, communication efficace, connaissance de soi, empathie, gestion du stress et des émotions…) nécessaires à la réussite scolaire, à l’épanouissement personnel et à l’insertion professionnelle et sociale de chaque jeune.
De plus, nous souhaitons grâce à ce projet, développer des compétences transversales telles qu’elles sont évoquées dans AKI en aidant les jeunes à mettre des mots sur les expériences, à identifier et valoriser les compétences transversales développées lors des projets de mobilité.

AKI by vmunoz on Genial.ly

Présentation du dispositif AKI


Nous envisageons également de valoriser les élèves par l’obtention d’open badges2.

Enfin, ce projet vise à découvrir la culture, les coutumes, le patrimoine d’un pays européen voisin et contribuer ainsi à développer le sentiment d’appartenance à la communauté européenne.


Exemple de travaux réalisés avec les élèves

 Dans le cadre du jeu "¿Quién es ?", les professeurs demandent à leurs élèves de se créer un avatar à partir d’un générateur d’avatars gratuits. Ils doivent aussi se décrire et se présenter. Les profils sont envoyés et à partir d une photo de groupe, on devine qui est qui. Les productions réalisées par les élèves français et espagnols sont déposées sur un Padlet :

Erasmus +

Faisons connaissance !

 En janvier 2020, une visite réalisée par Nathalie L., la guide de l’office de tourisme de Jarnac, a amené le groupe Erasmus+ du collège Jean Lartaut à réfléchir sur les différents lieux à exploiter pour notre projet. A la suite de la visite, des groupes se sont constitués afin d’établir des résumés des lieux symboliques qu’ils allaient mettre en voix et afin de rechercher des photos d’archives.

Exemple de recherches

Exemple de recherches sur les moulins de Jarnac

Ils ont également pris part à l’élaboration du programme de visites qui aurait dû avoir lieu lors de la venue des correspondants en mars 2020 et que nous reportons avec hâte à la rentrée prochaine pour concrétiser ce projet . Nous reprendrons donc nos investigations en septembre prochain.

(1) Pour connaître les étapes indispensables à la rédaction et à la candidature d’un projet Erasmus+ , le site Anglais LP de l’académie de Poitiers a publié un article sur le sujet.

(2) Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, (comme par exemple, l’identité du récepteur du badge ; les critères d’attribution du badge...). Il constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne...