Mettre en œuvre un projet Erasmus+ publié le 24/03/2022

Développer l'ouverture internationale dans un établissement

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Eramus + : qu’est-ce que c’est ?

Erasmus+ : qu'est-ce que c'est ?

Il existe différents types de partenariats européens. Erasmus+ est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s’est dotée l’Union européenne pour la période 2014-2020. Avant de vous lancer dans un projet Erasmus+, votre établissement devra s’enregistrer afin d’obtenir un code OID qui vous servira pour déposer votre demande1.

Présentation du projet Erasmus+ du collège Jean Lartaut de Jarnac

Le collège Jean Lartaut a depuis 3 ans un programme d’échange avec deux lycées à côté de Valence, l’I.E.S 25 de Abril à Alfafar et l’I.E.S Enric Valor à Silla. Nous avons donc décidé de transformer cet échange déjà en place en un projet Eramus+. Il s’agit d’un projet sur deux ans avec deux déplacements, un en 2020, l’autre en 2021 avec deux groupes d’élèves de troisième.

Ce projet s’intitule « Patrimoine en vue, Patrimoine en voix ! »
Il s’inscrit dans le cadre du patrimoine culturel européen et vise à valoriser ce patrimoine par l’étude non seulement des édifices et monuments importants des deux villes associées mais aussi par l’étude du patrimoine culturel immatériel.

La réalisation visée est l’élaboration d’audioguides en français pour l’Espagne et en espagnol pour la France. La réalisation de ces audio-guides aura lieu lors des mobilités puisqu’ils seront enregistrés par des natifs : les élèves espagnols enregistreront en espagnol des compte-rendus des visites qu’ils auront effectuées avec leurs correspondants à Jarnac et vive-versa, les élèves de Jarnac enregistreront les productions en français lors de leur mobilité en Espagne.

Après l’enregistrement de ces productions, il conviendra de créer un Qr-Code qui sera apposé sur les façades ou trottoirs des lieux visités. Les touristes pourront ainsi en scannant ces Qr-Codes avoir accès aux enregistrements des élèves. Pour concrétiser ce projet, il est donc nécessaire d’utiliser les outils numériques et de créer des liens avec les partenaires extérieurs (Office de Tourisme, Mairie...).

La deuxième partie du projet consiste à intégrer des images d’archives des divers endroits visités en utilisant la réalité augmentée et permettre à tous de voyager à travers les siècles.
Après une rencontre avec l’Office de Tourisme de Jarnac, le projet s’oriente plus vers « le fil de l’eau » (l’importance du fleuve, les moulins, les maisons du cognac...) pour la première année et les monuments historiques pour la deuxième année (Place de l’Horloge, les 3 Chabots, la maison/musée de François Mitterand...).
Le projet est destiné à trente élèves de troisième. Afin de faciliter les échanges sécurisés, nous avons utilisé l’espace collaboratif Etwinning.

(1) Pour connaître les étapes indispensables à la rédaction et à la candidature d’un projet Erasmus+ , le site Anglais LP de l’académie de Poitiers a publié un article sur le sujet.