Une liaison autour du recyclage publié le 09/05/2018

Mmes Biard et Sein (collège de Barbezieux), Mme Fouquet (collège de Châteauneuf) et Mmes Arnaud, Berthommé et Lojewski (lycée de Barbezieux) ont élaboré un projet pédagogique commun intitulé « Consumo…¿Responsable ? » (Notions : sentiment d’appartenance/ visions d’avenir). Il a été décidé lors d’une réunion préparatoire organisée par les professeurs, que les élèves de 3ème et de Seconde travaillent sur les mêmes supports tirés du manuel Alternativas 2ndes édition 2015 (Unidad 2). La réalisation de cette séquence a débouché le 16 mars dernier sur une exposition d’objets créés par les élèves ainsi qu’un défilé.

Un exemple de création originale

Tout se recycle !

Les élèves de Mme Fouquet ont décidé de fabriquer des masques, ceux de Mmes Berthommé, Biard et Sein des masques, des accessoires ou des costumes. Enfin les élèves de Mme Arnaud ont créé des instruments de musique et des objets divers à partir d’éléments récupérés dans les poubelles "jaunes" (carton, papier, plastique, boîtes de conserve, etc. destinés au tri sélectif).

Le déroulement de la journée :

Le matin, les élèves devaient élire le meilleur masque, le meilleur accessoire ou le meilleur instrument après une présentation de vive voix en espagnol et un défilé.

Des objets recyclés

Les élèves présentent leur création.

Masque

Les élèves défilent.

Les instruments ont également été testés afin d’élire le meilleur…

Guitarre

Un instrument harmonieux

Instruments de musique.

Les instruments sont également testés.

Le test

L’après-midi, les élèves de Mme Biard et de Mme Sein ont défilé en costumes réalisés à partir d’objets recyclés pour l’occasion.

Défilé

Un défilé haut en couleur

Les élèves de Mme Berthommé de 2de 4, absents car en sortie obligatoire d’Arts Plastiques ce jour-là, ont participé "virtuellement". Leurs camarades présents ont écouté les enregistrements afin de trouver, grâce à un diaporama de masques, de costumes ou d’accessoires, quel objet correspondait à l’enregistrement écouté.

En fin d’après-midi, les élèves ont visionné la vidéo 20 ideas creativas de reciclaje - manualidades con materiales reciclables. Ils ont ainsi pu échanger librement (en improvisant) sur des objets recyclés présentés.

Des objectifs communs :

Au niveau langagier :

  • l’impératif (pour les affiches : formuler des recommandations)
  • le subjonctif (la défense, para que suivi du subjonctif).
  • le passé composé (pour décrire l’élaboration des objets créés)
  • Lo bueno/ Lo malo del plástico… (réflexion quant à l’utilisation du plastique dans notre société et les conséquences)
  • le champ lexical des instruments (el cello, el violín,… ; tocar música).
  • le champ lexical du recyclage
  • l’enclise des pronoms
  • les tournures affectives gustar / encantar (choix du meilleur masque, costume, instrument, etc).

Au niveau culturel :

  • découverte du Projet Cateura grâce à une vidéo de présentation
  • Réflexion sur l’obsolescence programmée dans notre société.

Au niveau pragmatique :

  • apprendre à développer des stratégies de communication en créant des affiches. Toute une réflexion s’est engagée sur la transmission d’un message engagé (lutter contre la consommation excessive) à destination d’un public hispaniste ou non.

Une mise en œuvre possible des documents de l’unité 2 du manuel Alternativas 2nde :

Les étapes de la séquence :

La première séance a débuté par la projection d’un nuage de mots (page 38) qui a permis d’introduire le sujet et de s’approprier le vocabulaire utile à la réalisation du projet. La deuxième étape a consisté à présenter une série d’objets utilisés par le professeur. Le professeur montre un objet (coton-tige, shampooing, clé usb…) et dit : « Esta mañana he utlizado plástico, he bebido un zumo de naranja… He preparado leche para mi hija y ha bebido…  ». Les élèves, aidés par leurs camarades et le professeur, imitent le modèle. La trace écrite met en relief le passé composé. Les premières réactions face à une photo projetée qui représente les serres d’El Ejido permettent d’orienter le travail d’expression écrite à réaliser à la maison en suivant la consigne suivante : Mirando la foto ¿qué piensas de la utilización del plástico en nuestra sociedad ?
L’heure suivante est consacrée à définir la notion d’obsolescence programmée et d’exprimer une opinion personnelle sur le sujet. Le document « Obsolescencia programada » de la page 41 est projetée. Les idées sont soulignées et commentées. Les élèves doivent formuler 5 recommandations en s’inspirant des conseils qui apparaissent sur la page du manuel.
La tâche intermédiaire suivante est proposée aux élèves : la réalisation d’une affiche illustrée pour lutter contre la consommation excessive dans notre société. En classe, ils se servent de leurs connaissances mémorisées sur la consommation excessive de plastique et sur l’obsolescence programmée.
L’heure suivante est consacrée à la présentation et à la description d’objets (page 50) faits à partir de matériaux recyclés (un sac de l’entreprise Vaho, une lampe d’Imanol Ossa et des sandales en cuir de Baleáricas). Le cours se poursuit par un entraînement à la compréhension orale. Avant la projection, le professeur fait écouter l’enregistrement aux élèves afin qu’ils comprennent la description de ces objets originaux. Ce support permet de préparer l’atelier de création d’objets grâce à des matériaux recyclés.
La compréhension du poème de Pedro Mañas "Se vende todo" (tiré du recueil « Ciudad laberinto » - 2010) a pour objectif de réfléchir sur les objets achetés dans notre société et sur la notion de commerce. Le poème sera appris par cœur par les élèves.
La séquence se conclue par le commentaire d’une photo du Rastro à Madrid (présente dans le manuel) et l’étude du projet Cateura (Paraguay). C’est l’occasion pour les élèves d’exprimer leur opinion sur l’engagement des jeunes paraguayens qui participent avec enthousiasme au projet.

Les consignes de l’évaluation de fin de séquence :

Exemple de consigne pour l’évaluation d’une classe de seconde en classe en EOC :
Tu instituto organiza una jornada para reflexionar acerca de un consumo más responsable. Con un compañero presenta la segunda vida de un objeto creado con materiales reciclados.
Cuidado : tenéis que utilizar el pretérito compuesto ( por lo menos 10 verbos diferentes en diferentes personas), explicar la realización del objeto y decir por qué el alumno lo realizó. Los dos alumnos que harán la representación tendrán que hablar más o menos el mismo tiempo.

Exemple de consigne pour l’évaluation d’une deuxième classe de seconde au laboratoire de langues (pour préparer la liaison et le passage devant les collégiens) :
Preparación : 10 minutos
Expresión oral : 10 minutos
1/ Presenta el objeto o el disfraz que creaste/ inventaste : haz una descripción detallada utilizando el pretérito compuesto (por lo menos 4 verbos diferentes) para explicar cómo lo realizaste y explica la meta de tu realización.
2/ Presenta el proyecto Cateura y di lo que piensas personalmente de este proyecto dando un ejemplo concreto y justificando tus ideas.

Vidéo Liaison Barbezieux (MPEG4 de 1.4 Mo)

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