Une liaison autour du recyclage publié le 09/05/2018

Pages : 12

Mmes Biard et Sein (collège de Barbezieux), Mme Fouquet (collège de Châteauneuf) et Mmes Arnaud, Berthommé et Lojewski (lycée de Barbezieux) ont élaboré un projet pédagogique commun intitulé « Consumo…¿Responsable ? » (Notions : sentiment d’appartenance/ visions d’avenir). Il a été décidé lors d’une réunion préparatoire organisée par les professeurs, que les élèves de 3ème et de Seconde travaillent sur les mêmes supports tirés du manuel Alternativas 2ndes édition 2015 (Unidad 2). La réalisation de cette séquence a débouché le 16 mars dernier sur une exposition d’objets créés par les élèves ainsi qu’un défilé.

Un exemple de création originale

Tout se recycle !

Les élèves de Mme Fouquet ont décidé de fabriquer des masques, ceux de Mmes Berthommé, Biard et Sein des masques, des accessoires ou des costumes. Enfin les élèves de Mme Arnaud ont créé des instruments de musique et des objets divers à partir d’éléments récupérés dans les poubelles "jaunes" (carton, papier, plastique, boîtes de conserve, etc. destinés au tri sélectif).

Le déroulement de la journée :

Le matin, les élèves devaient élire le meilleur masque, le meilleur accessoire ou le meilleur instrument après une présentation de vive voix en espagnol et un défilé.

Des objets recyclés

Les élèves présentent leur création.

Masque

Les élèves défilent.

Les instruments ont également été testés afin d’élire le meilleur…

Guitarre

Un instrument harmonieux

Instruments de musique.

Les instruments sont également testés.

Le test

L’après-midi, les élèves de Mme Biard et de Mme Sein ont défilé en costumes réalisés à partir d’objets recyclés pour l’occasion.

Défilé

Un défilé haut en couleur

Les élèves de Mme Berthommé de 2de 4, absents car en sortie obligatoire d’Arts Plastiques ce jour-là, ont participé "virtuellement". Leurs camarades présents ont écouté les enregistrements afin de trouver, grâce à un diaporama de masques, de costumes ou d’accessoires, quel objet correspondait à l’enregistrement écouté.

En fin d’après-midi, les élèves ont visionné la vidéo 20 ideas creativas de reciclaje - manualidades con materiales reciclables. Ils ont ainsi pu échanger librement (en improvisant) sur des objets recyclés présentés.

Des objectifs communs :

Au niveau langagier :

  • l’impératif (pour les affiches : formuler des recommandations)
  • le subjonctif (la défense, para que suivi du subjonctif).
  • le passé composé (pour décrire l’élaboration des objets créés)
  • Lo bueno/ Lo malo del plástico… (réflexion quant à l’utilisation du plastique dans notre société et les conséquences)
  • le champ lexical des instruments (el cello, el violín,… ; tocar música).
  • le champ lexical du recyclage
  • l’enclise des pronoms
  • les tournures affectives gustar / encantar (choix du meilleur masque, costume, instrument, etc).

Au niveau culturel :

  • découverte du Projet Cateura grâce à une vidéo de présentation
  • Réflexion sur l’obsolescence programmée dans notre société.

Au niveau pragmatique :

  • apprendre à développer des stratégies de communication en créant des affiches. Toute une réflexion s’est engagée sur la transmission d’un message engagé (lutter contre la consommation excessive) à destination d’un public hispaniste ou non.