Evolución del papel de la mujer en la sociedad (B1-B2) publié le 05/06/2017  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 12

Tâche de fin de séquence

En grupo de 2 : Preparar un cartel para el día de la mujer
Para el día internacional de la mujer (8 de marzo), vais a preparar un cartel para conmemorar la lucha de la mujer por la igualdad con el hombre en la sociedad.
Expresión escrita : Buscad una o dos foto(s) en Internet y escribid un texto explicativo sobre la evolución del papel de la mujer en la sociedad. Proponed un título y un eslogan.
Expresión oral : Oralmente, presentad el cartel insistiendo en los progresos hacia la igualdad de género, pero también en los límites de esta igualdad.

Stratégies de mise en œuvre

Stratégies de compréhension

  • élucidation / repérage / sur lignage (identifier les éléments qui correspondent à des axes de sens) ;
  • mise en relation d’éléments / amorces / déduire le sens d’un mot par rapport à son contexte / chasser l’intrus / vrai / faux (puis justifier) / cocher les cases puis justifier / traduire (quelques éléments) ;
  • compréhension de l’oral ;
  • compréhension de l’écrit.

Stratégies d’expression (production)

  • argumenter / reformuler / résumer (à l’écrit ou à l’oral l’essentiel) / s’identifier à un personnage (1ère pers) / rendre compte en continu / théâtralisation (jouer un rôle) ;
  • expression écrite ;
  • expression orale en continu et en interaction ;
  • expression orale en interaction.

Objectifs en terme de compétences

Compétences linguistiques

Objectifs grammaticaux :

  • réactivation du présent, futur et conditionnel ;
  • réactivation des temps du passé (imparfait/passé simple) ;
  • réactivation de l’impératif présent : ordre et interdiction (guía de la buena esposa) ;
  • obligation personnelle (tener que/ deber)/ obligation impersonnelle (hay que) ;
  • expression de l’habitude : soler + infinitif ;
  • expression de la condition (subjonctif imp. + conditionnel).

Objectifs lexicaux :

  • champ lexical de la famille et des taches ménagères ;
  • champ lexical du travail ;
  • champ lexical de l’égalité/inégalité ;
  • connecteurs logiques.

Compétences culturelles :

  • période du franquisme en Espagne (José Antonio Primo de Rivera : fondateur de la Phalange espagnole) ;
  • Día internacional de la mujer (8 de marzo)  ;
  • l’auteur espagnol Juan José Millás.

Compétences pragmatiques :

  • décrire et analyser un document iconographique (l’affiche ou la campagne de sensibilisation) ;
  • comprendre l’implicite d’un texte et donner son point de vue sur les idées évoquées.

Compétences sociolinguistiques :

  • comprendre les particularités dans un document en langue authentique (vidéo ou document audio).

Compétences phonologiques :

  • exclamation / interrogation / accentuation / schéma intonatif.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Metayer Marion

Partager

     

Dans la même rubrique

 Evolución del papel de la mujer en la sociedad (B1-B2)
 ¡ Soy distinto ! ¿ Y qué ? (B1-B2)
 Prejuicios, discriminación y lucha por la integración (niveau B1/B2)