Evolución del papel de la mujer en la sociedad (B1-B2) publié le 05/06/2017 - mis à jour le 23/04/2019
Pages : 12
Tâche de fin de séquence
En grupo de 2 : Preparar un cartel para el día de la mujer
Para el día internacional de la mujer (8 de marzo), vais a preparar un cartel para conmemorar la lucha de la mujer por la igualdad con el hombre en la sociedad.
Expresión escrita : Buscad una o dos foto(s) en Internet y escribid un texto explicativo sobre la evolución del papel de la mujer en la sociedad. Proponed un título y un eslogan.
Expresión oral : Oralmente, presentad el cartel insistiendo en los progresos hacia la igualdad de género, pero también en los límites de esta igualdad.
Stratégies de mise en œuvre
Stratégies de compréhension
- élucidation / repérage / sur lignage (identifier les éléments qui correspondent à des axes de sens) ;
- mise en relation d’éléments / amorces / déduire le sens d’un mot par rapport à son contexte / chasser l’intrus / vrai / faux (puis justifier) / cocher les cases puis justifier / traduire (quelques éléments) ;
- compréhension de l’oral ;
- compréhension de l’écrit.
Stratégies d’expression (production)
- argumenter / reformuler / résumer (à l’écrit ou à l’oral l’essentiel) / s’identifier à un personnage (1ère pers) / rendre compte en continu / théâtralisation (jouer un rôle) ;
- expression écrite ;
- expression orale en continu et en interaction ;
- expression orale en interaction.
Objectifs en terme de compétences
Compétences linguistiques
Objectifs grammaticaux :
- réactivation du présent, futur et conditionnel ;
- réactivation des temps du passé (imparfait/passé simple) ;
- réactivation de l’impératif présent : ordre et interdiction (guía de la buena esposa) ;
- obligation personnelle (tener que/ deber)/ obligation impersonnelle (hay que) ;
- expression de l’habitude : soler + infinitif ;
- expression de la condition (subjonctif imp. + conditionnel).
Objectifs lexicaux :
- champ lexical de la famille et des taches ménagères ;
- champ lexical du travail ;
- champ lexical de l’égalité/inégalité ;
- connecteurs logiques.
Compétences culturelles :
- période du franquisme en Espagne (José Antonio Primo de Rivera : fondateur de la Phalange espagnole) ;
- Día internacional de la mujer (8 de marzo) ;
- l’auteur espagnol Juan José Millás.
Compétences pragmatiques :
- décrire et analyser un document iconographique (l’affiche ou la campagne de sensibilisation) ;
- comprendre l’implicite d’un texte et donner son point de vue sur les idées évoquées.
Compétences sociolinguistiques :
- comprendre les particularités dans un document en langue authentique (vidéo ou document audio).
Compétences phonologiques :
- exclamation / interrogation / accentuation / schéma intonatif.