Prejuicios, discriminación y lucha por la integración publié le 24/02/2011  - mis à jour le 12/01/2013

12

Séquence proposée par Mme Nadine Bouriane, professeur agrégé d’espagnol au Lycée Louis Armand de Poitiers.

Niveau visé selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : B1/B2.

Supports de la séquence

Document 1 : "Un equívoco revelador", Rosa Montero, "El negro", extrait de Ritmos Terminales, p.188
Entraînement à la compréhension de l ‘écrit et à l’expression orale.

Objectifs :

  • Comprendre la description d’évènements, l’expression des sentiments ou de souhaits, des questions contemporaines dans lesquelles les auteurs adoptent une attitude ou un certain point de vue.
  • Raconter brièvement des expériences, donner les raisons et explications relatives à des opinions, des projets. 
  • Reconnaître le schéma argumentatif suivi pour la présentation d’un problème.

Document 2 : “MILI , la coja”, fichier son extrait du site Radioteca

"Mili la coja" (MP3 de 3.9 Mo)

Document sonore sur le poids des préjugés et les discriminations,
extrait du site Radioteca. _ Compréhension de l’oral

"Mili la coja" (Word de 14.5 ko)

Transcription du document sonore Compréhension de l’oral

Entraînement à la compréhension de l’oral et entraînement pour l’expression orale en continu.

Objectif  :

  • Comprendre les points principaux de documents enregistrés simples, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue relativement articulée.

Document 3  : ”Una gitana en la esfera del poder”, Mónica C.Belaza, El País, 4 de junio de 2006, Juntos Terminales, p.50

Evaluation sommative de la compréhension de l’écrit et expression orale.

Objectifs :

  • Comprendre la description de sentiments ou de souhaits.
  • Raconter brièvement des expériences, donner les raisons et explications relatives à des opinions, des projets. 
  • Reconnaître le schéma argumentatif suivi pour la présentation d’un problème.

En prolongement, il est possible d’utiliser ce support qui évoque la lutte des gitans : il s’agit d’une vidéo du site académique de Besançon

Activités langagières travaillées

  • Compréhension de l’écrit : supports 1et 3.
  • Compréhension de l’oral : support 2.
  • Expression orale : à travers l’exploitation de tous les supports.

Activités langagières dominantes et évaluées : compréhension de l’écrit et expression orale en continu.

Tâche de fin de séquence

Eres un periodista y realizas una encuesta para denunciar ciertas formas de discriminación y de prejuicios. Ayudándote de los documentos estudiados, explicas cómo se manifiestan tanto en la vida cotidiana como en el mundo laboral.

Cette tâche se fera en prise de parole en continu enregistrée sur les baladeurs MP3 des élèves. Elle concourt à développer la Baladodiffusion. Comme il s’agit d’une enquête s’appuyant sur les documents étudiés pendant la séquence, les élèves pourront faire témoigner certains personnages des supports ou citer certaines répliques, en particulier celles de Mili ou de Pilar Heredia.