Lettre de rentrée de Madame l’Inspectrice d’Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale d’espagnol publié le 13/09/2016

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Les débats citoyens

Ils s’inscrivent dans la mise en application des valeurs de la République et rejoignent les objectifs du nouveau programme d’Éducation Morale et Civique qui participe au façonnement de l’esprit critique, à la reconnaissance du pluralisme et à la construction de la cohésion sociale. Les langues vivantes doivent former à la prise de parole argumentée, à la confrontation des points de vue et donc à l’expression de la contradiction. Les débats citoyens favorisent ainsi une situation d’apprentissage basée sur l’échange.

Pour organiser des débats citoyens au sein de votre réseau, vous pouvez acquérir un outil, particulièrement intéressant, publié par Canopé. Dans ce DVD, divers professeurs expliquent comment intégrer le débat aux cours. Par ailleurs, dans notre académie, Audrey Boutmy et Laurent Boutier qui ont l’expérience des débats peuvent également vous aider.

La visite d’inspection

Le professeur doit remettre les documents suivants :

  • La fiche administrative d’inspection,
  • Le cahier de textes (numérique ou papier),
  • Le projet pédagogique de la séquence et les documents qui la composent (supports, entraînements et évaluations).

Attention : la source ou l’origine des documents de la séquence doit être indiquée.

L’Inspection générale de l’Éducation nationale a publié en avril 2013 un rapport sur « L’évaluation des enseignants »1.
Les critères quant à la qualité de l’enseignement y sont définis précisément. Ils reposent sur la « conformité aux contenus et aux objectifs des programmes » mais aussi sur l’« efficacité en termes de résultats obtenus ». Cette efficacité est appréciée au regard « de la stratégie déployée par l’enseignant pour assurer l’acquisition par chaque élève de connaissances et de compétences, c’est à dire d’un ensemble d’anticipations de choix et de décisions qu’il prend pour s’adapter à une situation donnée, jamais répétée à l’identique, à un public donné, à un moment donné » mais aussi « de l’intégration par l’enseignant des évolutions scientifiques et technologiques par un effort de formation continue, personnelle et collective ».
Dans ce même rapport, il est défini en quoi une séquence pédagogique est considérée comme efficace. Tout d’abord, elle doit « reposer sur des objectifs clairs » mais aussi « s’appuyer sur une structure explicite qui rende visible le cœur de l’apprentissage ». Ce rapport met en exergue la nécessité de « l’automatisation de "routines cognitives" libérant l’esprit pour des tâches plus complexes ».

Nous rappelons que :

  • L’automatisation de certaines connaissances favorise l’accès à l’analyse mais pour autant les documents ne peuvent être transformés en exercices structuraux et devenir un prétexte.
    En effet, on ne saurait se contenter d’une simple phase descriptive ou de repérages en reportant à plus tard la phase essentielle qui renferme tout l’intérêt de l’apprentissage d’une langue : comprendre pour dire.
  • Les programmes officiels2 sont la référence sur laquelle les choix des supports doivent être basés. Le manuel scolaire doit être sélectionné en fonction de la présence de supports culturels et authentiques (textes d’auteurs, poèmes ...) qui favorisent une analyse riche de sens.
  • Le cahier de texte numérique relève d’une obligation professionnelle (circulaire du 3 mai 1961, B.O.E.N. n° 32 du 9 septembre 2010). Il constitue un document officiel, à valeur juridique. Il doit non seulement « refléter le déroulement des enseignements et permettre de suivre avec précision la progression des apprentissages » mais aussi mentionner « d’une part, le contenu de la séance et, d’autre part, le travail à effectuer, accompagnés l’un et l’autre de tout document, ressource ... sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens ».
    Il constitue également un lien privilégié avec les parents.
  • La classe doit être exposée de manière maximale à la langue étudiée, il faut donc que « le recours au français soit aussi limité que possible »3 et ce dès les premières semaines de l’acquisition du Palier 1.
  • Les responsabilités en qualité de coordonnateur, le travail d’équipe, l’organisation d’actions disciplinaires, la participation aux instances participatives et à des projets inter-disciplinaires seront valorisés. En effet, l’implication du professeur au service de son établissement est un élément incontournable d’appréciation.