Lettre de rentrée de Madame l’Inspectrice d’Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale d’espagnol publié le 13/09/2016

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Chers collègues,

Comme chaque année, cette lettre est l’occasion de féliciter les lauréats du concours affectés dans notre académie et de souhaiter la bienvenue aux collègues nouvellement nommés. Cela me donne aussi l’opportunité d’exprimer toute ma reconnaissance aux très nombreux tuteurs mobilisés pour former et accompagner les fonctionnaires stagiaires et les étudiants de master et de licence. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui se sont engagés dans des actions de formation et ceux qui contribuent à enrichir le portail langues par l’envoi de séquences pédagogiques.

L’inspection pédagogique

Inspecteurs généraux : Dolores Beauvallet, Reynald Montaigu (doyen des IGEN d’espagnol et correspondant académique), Caroline Pascal (doyenne du groupe langues vivantes).
IA-IPR : Valérie Vidal.
Chargées d’inspections : Estelle Bourjala, Cécile Chunleau-Hubert, Michelle Fy et Solène Pagnoux.
Chargées de missions : Marie Quesney, Christine Saivres (formatrices en temps partagé à l’ESPE), Mónica Pouvreau (dossier « Assistants »), Michelle Fy (webmestre).

Le Plan Académique de Formation (PAF)

Les inscriptions aux offres de formation présentées dans le PAF sont ouvertes du 1er septembre au 21 septembre. Les stages proposés correspondent à des besoins observés et sont le reflet d’orientations prises au niveau national. Les propositions "en offre" impliquent une inscription individuelle.

Formation n°16A0130305 dite « en désigné » (par l’inspecteur) à destination des professeurs contractuels qui sera consacrée à la construction de séquences et la mise en œuvre de séances.

Formations en « offre » (inscription individuelle) :

  • 16A0130302 : « Plus-value de l’outil numérique ». Deux modules : module 1 et module 2 pour les professeurs ayant suivi ce stage l’an passé. Je vous engage fortement à vous y inscrire. Ces stages font partie des 18 heures de formation consacrées à l’outil numérique (voir préambule).
  • 16A0130303 « Travailler avec l’assistant d’espagnol », formatrices : Michelle Fy et Mónica Pouvreau.
  • 16A0130307 « De l’image au texte, du texte à l’image ».
  • 16A0130309 « Réforme du collège, nouvelles pratiques » : une attention particulière sera portée à l’évaluation des nouvelles modalités (EPI et AP) d’enseignement et à la différenciation pédagogique que ce soit pour les élèves à besoins particuliers ou pas.

Les nouveaux programmes des cycles 3 et 4

Les documents d’accompagnement concernant l’espagnol sont accessibles sur Eduscol1. Ils sont composés de repères de progressivité linguistique et des déclinaisons culturelles selon les activités langagières et les thèmes de chacun des cycles. Vous y trouverez également un document ressource consacré aux croisements entre les enseignements et les pratiques. Il est primordial de davantage mettre en évidence les convergences entre les systèmes linguistiques car comme vous pourrez le lire à la page de présentation des ressources d’accompagnement « des passerelles (aussi bien linguistiques que méthodologiques et culturelles) peuvent très vite être établies entre la LV1 et la LV2 de l’élève, lui permettant ainsi de faire fructifier les compétences acquises ».

Pour rappel, l’enseignement des langues vivantes comporte en soi des pratiques interdisciplinaires qui sont de nature à faciliter l’inclusion de tous les élèves. Il s’agit donc de développer ces pratiques en s’investissant dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et l’AP (Accompagnement Personnalisé) de manière concertée avec les professeurs de chaque équipe pédagogique. L’école inclusive est un des axes majeurs de la loi pour la refondation de l’école et l’espagnol y a toute sa place. Les stages proposés au PAF mettront, donc, en avant les outils et méthodes qui permettent de différencier les mises en œuvre pédagogiques et d’assurer une meilleure continuité dans les apprentissages.