Usage des tablettes : l'écriture collaborative pour motiver et dynamiser .... publié le 04/06/2015  - mis à jour le 12/04/2019

L’utilisation des tablettes et l’écriture collaborative pour motiver et dynamiser le groupe classe

Ce projet pédagogique est proposé par Maria Monrosty, professeur d’espagnol au lycée de Pons.

Opiniones de los alumnos (durée 04:30) (MPEG4 de 38.4 Mo)

Les élèves s’expriment sur les usages de la tablettes.

« Voy a contar un cuento »

Objectifs

L’objectif de cette séquence proposée à un groupe de 20 élèves de 2de générale est de motiver et dynamiser la classe en utilisant un outil nouveau et attrayant, et une façon de travailler différente et innovatrice.
Le but est donc :

  • de développer l’entre-aide au sein du groupe et l’écriture collaborative qui exige la participation de tous les élèves pour avoir une production finale de qualité,
  • d’élucider des documents écrits en autonomie et à leur rythme, de façon plus ludique,
  • de différencier les documents en les adaptant.

Tâche finale

L’activité langagière dominante de cette séquence sera « l’expression écrite », les élèves devront écrire un conte en respectant la structure d’un conte classique et en utilisant les temps du passé avec l’invention des personnages de l’histoire et du titre.
Pour terminer, les élèves pourront voter pour désigner un conte gagnant et les trois premiers seront enregistrés en espagnol à Radio Pons (radio de la ville) en choisissant une musique espagnole qui l’accompagne.

Compétences

Compétences culturelles :

· Structure des contes classiques,
· Connaissances des formules types pour écrire un conte espagnol et de quelques proverbes
· Connaître le groupe « Celtas cortos » et sa musique engagée de la fin du XXème siècle,
· Connaissance des différents contes anonymes traditionnels comme « la vie dans un couvent »

Connaissances linguistiques :

· Le temps du passé (imperfecto y pretérito indefinido),
· La simultanéité (Al + verbe à l’infinitif),
· La continuité (seguir + gérondif),
· L’expression de l’hypothèse (quizás, a lo mejor, si….),

· Lexique propre à chaque conte pour enrichir le bagage lexical de chaque élève,
· Estar + gérondif,
· Pasar el tiempo + gérondif,
· L’imparfait.

Compétences pragmatiques :

Être capable d’utiliser les connecteurs propres à un récit, de choisir le lexique approprié et de l’employer selon sa signification en les combinant pour obtenir les effets désirés : surprise, peur, suspense.....
L’élève devra inventer un titre suggestif pour réveiller l’intérêt du futur lecteur ou auditeur. Ils devront être capables de ponctuer et structurer leur récit en faisant toujours attention à l’orthographe.


Support d’études

Premier support :

Le conte « El abad y los 3 enigmas »

Le document anonyme (numérisé) est téléchargé sur la tablette pour la lecture des élèves.

Apprentissages

Apprentissages : réemplois
· Le passé / imparfait et passé simple,
· La phrase conditionnelle,
· Estar + gérondif,
· Ocurrírsele, se le ocurría.

Apprentissages nouveaux :
· Lexique des différents métiers (portero, médico, cocinero …..),
· Les expressions typiques d’un conte « Érase una vez.., Había una vez…., Esto que era una vez…. »,
· IR + gérondif = continuité,
· PARA QUE + subjonctif,
· Les diminutifs (illo, ito),
· La simultanéité,
· Les connecteurs logiques : A si que, entonces, después, así…


Outils numériques

· Tablettes hybrides,
· Outils d’élucidation interactive avec Thinglink Dictionnaire en ligne pour les élèves qui ont besoin d’autres mots (cela l’autonomie de l’élève et le professeur peut s’adapter aux difficultés de chacun), wordreference
· Possibilité de visionner des images en touchant et d’écouter la prononciation de certains mots, de trouver facilement le sens des mots qui ralentissent la compréhension.


Description de l’activité

Les élèves travaillent par groupe de 2.

Première activité : élucidation.
Chaque groupe élucide le document à son rythme, s’informe de façon autonome et le professeur suit l’avancement du travail de chaque groupe.
A la fin du travail, chaque élève (qui a une clé USB) part avec le document numérisé et les éléments de compréhension pour pouvoir les mémoriser.

Seconde activité :
Compréhension de l’écrit à travers un formulaire à remplir sur google drive, l’objectif est d’être capable de rendre compte du conte oralement.

Second support :

Chanson des Celtas Cortos

 (vidéo youtube) « Cuéntame un cuento »
Compréhension de l’oral et expression écrite et orale. Les élèves regardent et écoutent à leur rythme en complétant les paroles de la chanson.

Réemplois :
· Temps du passé,
· El imperatito,
· IR + A,
· Estar + gérondif,
· IR + gérondif (diminutifs).

Apprentissages nouveaux :
· IR a,
· IR para,
· Des expressions familières : ponerse hasta el culo,
· Conceder deseos,
· Tras, detrás, después,
· El léxico de la canción.

Outils numériques : les tablettes
Utilisées pour visionner le document et pour se servir de Framapad (outil d’écriture collaborative).


Descriptions de l’activité :
· Les élèves regardent et écoutent le document à leur rythme, en complétant les paroles de la chanson (ils complètent les verbes au passé),
· Le deuxième temps de l’activité sera pour compléter l’histoire que racontent les « Celtas Cortos » avec Framapad,
· Le premier groupe commence et tous les groupes doivent participer pour compléter l’histoire.

3 documents audio


Compréhension orale et expression orale

1. El abuelo y la media manta.

El abuelo y la media manta (MP3 de 3.4 Mo)

Conte lu

2. Los juguetes rotos.

El cuento de los juguetes (MP3 de 2.6 Mo)

Conte lu

3. La gata encantada.

La gatita (MP3 de 1.3 Mo)

conte lu

Les trois documents ont été enregistrés par des natifs.

Description de l’activité :
· Ils récupèrent (oralement) un lexique pour les aider à comprendre (dans l’enregistrement),
· Ils écoutent pour pouvoir rendre compte de leur conte aux autres.

Evaluation formative

Document numérisé « Historieta » sans paroles créé par un élève qui participe au journal humoristique du Lycée, et dont les dessins seront reconnus par les élèves (motivation).
Chaque groupe participera à l’invention (expression écrite) de l’histoire grâce à Framapad (possibilité de créer plusieurs histoires).

Voy a contarte un cuento (PowerPoint de 146 ko)

Aide à l’écriture d’un conte