¿ Qué sientes? (A2) publié le 11/04/2014  - mis à jour le 23/04/2019

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Séquence pédagogique proposée par Mme Anne BUIGUES, professeure au collège Elisabeth et Robert Badinter, La Couronne (16).

Intérêt de la séquence

Cette séquence, qui s’inscrit dans le cadre du palier 2 « L’ici et l’ailleurs » : le langage et la découverte de l’Autre, se compose de quatre documents autour de la thématique des relations humaines, des sentiments et des états d’âme qu’elles impliquent.
Elle fait suite une première séquence intitulée « ¿Quién eres ? » tournée vers la présentation, la description et le questionnement. Il s’agit donc ici d’aller plus en profondeur dans la découverte de cet Autre qui nous interroge ou attire notre attention.
Comment la volonté de communiquer (lettre amicale -doc1-, poème amoureux -doc2-), l’absence de communication (mutisme d’une adolescente se croyant enceinte face à sa famille -doc3-) ou encore le rêve ou la pensée (doc 4) conditionnent les relations avec les êtres qui nous entourent ?

Tâche finale

Imagina que eres la muchacha en la ventana del cuadro de Dalí : escribe una carta a tu amigo Federico para darle noticias. Cuéntale dónde estás, qué te ha pasado y cómo te sientes.

Objectifs

  • Imiter un court poème puis le mettre en voix (enregistrer les productions orales avec Audacity).
  • Raconter des événements simples au passé composé.
  • S’identifier à un personnage et s’imprégner d’une atmosphère pour exprimer des états d’âme et des pensées.
  • Répondre à une lettre pour donner des nouvelles à un ami, lui raconter un fait récent et lui confier ses états d’âmes.

Documents

Doc 1 : Lettre

Carta de Federico García Lorca a Ana María Dalí, 1927, abordée en CO/CE/EO.
Federico García Lorca raconte qu’il a été malade et remercie Ana María Dalí.
Ce support servira de modèle aux élèves pour la réalisation de la tâche de fin de séquence.

Carta de Federico García Lorca (OpenDocument Text de 14.2 ko)

Compréhension de l’écrit et expression orale

Doc 2 : Dialogue incluant un poème

Siempre a tu lado, extrait de « Las bicicletas son para el verano », Fernando Fernán Gómez, 1984.
Luis lit une poésie qu’il a rédigé pour son amie Charito.

Siempre a tu lado (OpenDocument Text de 235.3 ko)

Compréhension de l’écrit et expression orale

L’extrait sera d’abord étudié en CE .
Il fera ensuite l’objet d’un atelier d’écriture par groupes de deux. Les élèves écriront ensuite un poème en imitant le style du poème de Luis.
→ évaluation formative :
Il sera dans un 3ème temps mis en voix en salle informatique (Audacity). Les élèves s’étant entraînés en EOC devant la classe lors de la séquence 1, ils connaissent chacun leurs points forts et les points à améliorer.
→ évaluation sommative :
Ce document est aussi l’occasion pour les élèves de valider plusieurs items du B2I (cf tableau des compétences).

Document 3 : affiche + synopsis + photogrammes + cortometraje (11’58’’)

Desconocidos, David del Águila, 2006.
Les quatre membres d’une même famille passent une soirée normale, lorsque tout à coup, un événement imprévisible les empêche de poursuivre leurs actions quotidiennes.

Cartel del cortometraje "Desconocidos", sinopsis y fotogramas (OpenDocument Text de 176.2 ko)

Compréhension de l’écrit et de l’oral

Le document vidéo sera abordé en CO et sera accompagné de photogrammes.
Les photogrammes seront à la fois utilisés en arrêt sur image pour une prise de parole en continu et en support d’aide à l’ expression écrite (rendre compte au passé composé des moments clé du déroulement d’une histoire).

Document 4 : tableau de Maître

Muchacha a la ventana, óleo sobre cartón piedra, Salvador Dalí, 1925.

"Muchacha en la ventana", Salvador Dalí (OpenDocument Text de 47.9 ko)

Expression orale

Document faisant écho au document 1 puisque la « Muchacha en la ventana » n’est autre qu’ Ana María Dalí, la destinataire de la lettre envoyée par Lorca.
La sœur du célèbre peintre nous tourne le dos et contemple la mer par la fenêtre.
Après une présentation et une description simple du tableau, les élèves pourront aller vers l’analyse de l’implicite. Les éléments formels impliquent ici une atmosphère onirique, un côté énigmatique, prétexte à la formulation d’hypothèses, à l’expression de sentiments et d’états d’âme.
Ce document exploité en partie en EO sera donc l’occasion pour les élèves de mobiliser tous les outils de langue acquis et mémorisés en amont et de les consolider avant la tâche finale.